De source généralement bien informée, ce n’est pas du tout repos pour le président Alpha Condé au palais  Sekhoutouréah. Ce, depuis son retour de la Turquie.Il ne manque pas de griefs à l’endroit de son Premier Ministre et de  certains Ministres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé n’est pas content de certains de ses Ministres.

Plusieurs raisons selon nos sources expliquent cette colère présidentielle. Certains Ministres sont accusés de n’être pas à la hauteur, tandis que d’autres sont dans le viseur du président pour incompatibilité d’humeur, notamment autour  d’un troisième mandat que le président Alpha Condé ambitionnerait.

Justement le problème pour Alpha Condé, c’est comment faire germer l’idée d’un troisième mandat pour amener l’opinion publique nationale à s’en parer du sujet. En tout cas, les tentatives du directeur général de la police, du meeting tenu à Maférinyah dans la préfecture de  Forécariah et celui de Kindia n’ont pas donné de résultats probants. Que faire alors pour avoir des soutiens de taille?

Il faut mettre en place un gouvernement pas technocrate comme c’est le cas actuellement, mais politique et pour cause. Le Premier Ministre Mamady Youla qui a un an au palais de la Colombe est un technocrate discret et très effacé sur la scène politique. Il en est de même pour certains de ses Ministres.

Selon certaines indiscrétions, Mamady Youla a refusé de porter ce message d’un troisième mandat auprès des citoyens, arguant comme Sidya Touré à sa nomination en juillet 1996 que sa mission est « essentiellement économique ». Ce qui ne passe pas bien auprès de ceux qui soutiennent un troisième mandat pour Alpha Condé.

Alors, question:Alpha Condé va t-il se débarrasser de son Premier Ministre indélicat? Attendons de voir…

Ousmane Cissé