Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre des Transports du président Alpha Condé ne manque pas de stratégies pour s’enrichir sur le dos du contribuable guinéen. Non content de tenir depuis six ans des promesses fallacieuses aux guinéens, Oyé Guilavogui ne manque pas de plan.

Depuis sa nomination à la tête du Ministère des Transports, Oyé a trouvé les moyens pour installer un libanais en Belgique, point de départ de la plus part des voitures de l’Europe pour le port autonome de Conakry.

Selon nos informations, une nouvelle caisse du Ministre Oyé a été ouverte dans ce pays pour la visite technique des voitures à destination de la Guinée. Le montant à payer est de 45 euros. Une fois ce montant payé, peu importe la visite technique de la voiture. Un carton sera délivré et accroché à la voiture pour attester qu’il y a bien eu la visite technique de la voiture. Mais là n’est pas le problème. La question que les importateurs de voitures se posent est de savoir si le montant collecté par le Libanais au nom du Ministre Oyé Guilavogui rentre dans les caisses de l’Etat, notamment le trésor public qui est situé à Conakry et non à Bruxelles.

En attendant, avec des milliers de voitures qui rentrent chaque mois en Guinée à partir du port autonome de Conakry, puisque certains pays de la sous-région comme la Sierra Léone, le Mali prennent des voitures à partir de Conakry, c’est encore une belle affaire pour le Ministre des Transports. Sacré Oyé Guilavogui.

Ousmane Cissé