Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 janvier 2017, le PDG de la société Guiter SA, Ansoumane Kaba alias Guiter, a annoncé la fin de la crise qui mine le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée). Selon lui, la cour d’appel de Conakry a homologué la semaine dernière, le Protocol d’accord entre les parties.

Devant la presse publique et privée, il a dit : « cette rencontre de ce matin a pour but essentiel d’informer l’opinion publique sur la situation actuelle de notre organisation Patronale. Tout le monde sait qu’un contentieux a opposé certains membres du CNP notamment Elhadj Mamadou Sylla à Sékou Cissé et ce dernier à moi même. Après plusieurs décisions judiciaires et beaucoup de médiations de bonnes volontés, les différentes parties sont arrivées à un accord qui termine et règle définitivement tous les malentendus ».

Et d’ajouter :« Aujourd’hui c’est une équipe soudée qui vous fait face réunie autour d’un seul objectif. Cet objectif n’est rien d’autre que la promotion du secteur privé à travers ses entreprises. Les hommes et les femmes chefs d’entreprises qui sont ici, vont s’employer à consolider cet acquis ».

Avant de terminer : « Personnellement, je prends l’engagement solennel de tout faire pour unir et fortifier le secteur privé Guinéen, car étant unis nous seront plus forts et nous pourrons améliorer dans les six mois à venir les relations de partenariat entre le gouvernement, mais aussi assurer notre rôle de guide pour le développement économique et social de notre pays »,a-t-il dit.

De son coté, Sékou Cissé a rassuré les hommes de medias que le contentieux qui l’opposait à Ansouma Kaba dit Kaba Guiter est terminé. « Notre objectif, nous les entrepreneurs est d’avancer et c’est pourquoi on choisi cette voie de l’unité vers le progrès. Nous avons un accord à tous nos différents et de travailler ensemble ».

Mais il faut noter qu’Elhadj Abib Hann a aussi organisé un congrès le mois dernier qui l’a porté à la tête du CNP-Guinée.

Daouda Yansané

664 44 23 43