Le PARJU, programme d’appui à la réforme du secteur de la justice a lancé ce mardi l’atelier de restitution portant sur la définition d’une stratégie de réinsertion socioprofessionnelle des détenus des prisons de Guinée. Ce programme d’humanisation de la justice guinéenne est financé par le 10è FED, fonds européen de développement à hauteur de 20 millions d’euros.

Au cours de cette rencontre qui va durer deux jours, les participants venus des préfectures du pays profond et des services centraux de Conakry recevront dans les détails, les problèmes qui minent l’administration pénitentiaire guinéenne.

A propos, il faut dire que le système pénitentiaire guinéen est vétuste et complètement dégradé, selon le chef de cabinet du Ministère de la Justice, Mohamed Koly Camara.  Justement parmi les maux qui minent cette administration, il y a le délabrement des locaux, un personnel non formé dont les ¾ sont analphabètes, les infirmeries de prisons presque inexistantes où celles qui existent ne sont pas équipées et peu fonctionnelles, des problèmes d’assainissement  qui continuent  de rendre le milieu  carcéral malsain, malgré les appuis apportés par des partenaires techniques et financiers, des difficultés pour de nombreux détenus d’accéder à l’eau potable, aux soins de santé passables et à une alimentation équilibrée, l’absence de moyens de locomotion pour le transfèrement des détenus, excusez du peu la liste n’est pas exhaustive, selon le chef de cabinet du Ministère de la Justice, Mohamed Koly Camara.

L’autre problème selon le chef de cabinet du Ministère de la Justice, Mohamed Koly Camara, c’est la surpopulation carcérale avec dans certaines prisons du pays avec un taux de surpeuplement qui dépasse 500%.

Par ailleurs, le chef de mission qui a conduit la mission des études sur le terrain  a indiqué que la Guinée compte plus de  3.500 détenus dans les prisons guinéennes. Ce, aussi bien à Conakry que dans les 33 préfectures du pays après un décompte.

C’est pour inverser cette tendance que cette étude de restitution portant sur la définition d’une stratégie de réinsertion socioprofessionnelle des détenus des prisons de Guinée a été réalisée pour humaniser davantage les lieux de détentions dans le pays.

Almamy Kalla CONTE