Avec une cinquantaine d’université privée, près de 20 universités publiques et des écoles professionnelles, ils sont sans doute des milliers de jeunes qui terminent chaque année des études en Guinée. Mais le plus souvent, ces jeunes qui sortent des institutions d’enseignement supérieur du pays et des écoles professionnelles n’ont pas d’espoir de trouver un stage dans une entreprise. Bien que les entreprises sont considérées comme le principal employeur en Guinée.  C’est pourquoi, le Ministère de la jeunesse en collaboration avec la Banque mondiale a mis sur pied un programme dénommé « Booster les compétences » pour guider ces jeunes dans le cadre des stages dans les entreprises.

Ces jeunes selon le Ministre de la jeunesse seront bientôt reçus en stage dans les entreprises privées pour des stages pratiques.Ces stages selon Moustapha Naité qui était l’invité de la Radio Nationale  s’inscrivent dans le cadre de la composante deux du programme Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes.

Un programme selon le Ministre en charge des jeunes, Moustapha Naité  qui est financé par la banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars. Et pour lier l’utile à l’agréable selon le ministre, une mission sillonnent actuellement des entreprises partenaires du projet  pour le démarrage des stages.

Dans ce projet  qui vise à placer les jeunes dans les entreprises pour des stages pratiques, les stagiaires n’ont pas de soucis à se faire puisque le département en charge des jeunes et la Banque mondiale se chargeront de payer les entreprises qui recevront des stagiaires.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70