Considérée comme le château d’eau d’Afrique de l’ouest, la République de Guinée est l’un des pays ou l’eau potable se fait rare. Plus de 58 ans d’indépendance, les robinets manquent toujours de l’eau.

Pour preuve, dans certains quartiers de la capitale-Conakry, pour avoir de l’eau potable, il faut se lever tôt. A Coleah dans la commune de Matam, des femmes rencontrées par votre Reporter ont fait leurs cris de cœur ce samedi.

Avec son bidon en main, madame Fatoumata Cissé a dit : « cela fait trois ans l’eau ne coule pas dans nos robinets. Chaque matin, je réveille mes enfants qui sortent avec des bidons pour chercher de l’eau. Nous avons réservé une chambre pour stoker les bidons d’eaux ».

Avant de dire : « Nous souffrons énormément. Il faut que l’Etat prenne des dispositions dans ce sens. L’eau est source de vie. On peut vivre sans le courant pendant des moments, mais on ne peut pas vivre sans l’eau. En tout cas, nous sommes fatigués. Si à Conakry les gens sont fatigués, je me demande comment les gens vivent à l’intérieur ? », s’est-elle interrogée.

Daouda Yansané

664 44 23 43