Le programme d’appui à la réforme du secteur de la justice s’intéresse désormais au circuit budgétaire du département en charge de la justice. L’atelier de restitution de l’étude et de réflexion sur la gestion budgétaire du département a été lancé ce mercredi à Conakry.

L’objectif de cette étude est de renforcer les capacités de fonctionnement de la division des affaires financières du ministère en la dotant des outils de travail lui permettant d’assurer l’efficacité  dans la mise en œuvre des procédures de gestion des moyens financiers et matériels.

Le chef de la division des affaires financières du Ministère de la justice, Mahmoud Sanoh a déclaré que ce service reste la cheville ouvrière du département. Il a plaidé pour la création de tous les services y afférent.

Le secrétaire permanent du programme  d’appui à la réforme du secteur de la justice, Hassan I Diallo a retracé les grandes lignes des Etats généraux du département tenus en 2011  que sont l’indépendance de la justice, l’infrastructures, les équipements et documentation, la carte judiciaire, l’exécution des décisions de justice et intégration judiciaire.

Pour l’un des experts qui a contribué à la réalisation de l’étude, Jean Jacques Ninga Wong Mallo, le département de la justice pourrait bien générer des ressources financières puisque tous les actes de la justice sont payants, a t-il souligné

Par ailleurs,Jean Jacques Ninga Wong Mallo soutien qu’il y a beaucoup d’argent à la justice et il suffit un minimum d’organisation pour que les problèmes liés à l’accueil des justiciables, à la coupure de l’électricité dans les cours et tribunaux, la situation des archives et bien d’autres problèmes soient réglés.

Les travaux se poursuivent et Guineelive suit pour vous