Après la faillite de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée, le président Alpha Condé avait annoncé 50 millions de dollars pour relancer la première société de téléphonie mobile en Afrique au sud du Sahara. Mais six ans après, cette promesse présidentielle est restée lettre morte.

Pire, les indicatifs de la société qui étaient initialement annoncés dans un premier temps : 60 et 61 ont été vendus par l’ancien Ministre des Postes et Télécommunications, le très controversé Oyé Guilavogui. Mais  bien qu’affaibli, il faudra bien se relever en jetant son dévolu sur une autre société mal classée.

De source généralement bien informée, l’Etat aurait  finalement approché la société de téléphonie mobile Cellcom en mauvaise posture  sur le marché pour fusionner avec la SOTELGUI.

Cellcom, classé troisième sur le marché après areeba et  la française Orange.

Il reste maintenant à savoir si la fusion des mal classés que sont la société des télécommunications de Guinée et Cellcom donnera des résultats escomptés.

A propos,  Kevin Ngo  disait : «Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé de passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas.».

En attendant, le chef de l’Etat guinéen continue sa tournée à l’international et ce, depuis deux semaines.

Bon vent tout de  même aux nouveaux mariés : SOTELGUI  et Cellcom

 

Mohamed Soumah