C’est un secret de polichinelle de dire que la capitale guinéenne est sale. Inondations, déchets liquides, eaux pluviales, boues de vidanges et solides ou encore des caniveaux bouchés et rues inondées d’eau de ruissellement.

Pour inverser cette tendance, la banque islamique de développement a répondu favorablement à la requête de financement du gouvernement guinéen. La BID a décidé d’accorder 50 millions de dollars au pays du président Alpha Condé dans le cadre du projet d’assainissement de la ville de Conakry, notamment le traitement et la gestion des déchets liquides, eaux pluviales et boues de vidanges et solides de la capitale guinéenne.

C’est le représentant résident de la banque islamique de développement en Guinée, Alpha Boubacar Diallo qui a annoncé ce vendredi la nouvelle lors de l’atelier de restitution des études sommaires du projet d’assainissement de la ville de Conakry.

Par ailleurs, le  représentant résident de la banque islamique de développement Alpha Boubacar Diallo a déclaré que la Guinée a bénéficié au total d’un porte feuille de 533 millions de dollars couvrant 13 projets dont cinq secteurs stratégiques y compris ce projet de 50 millions de dollars pour  l’assainissement de la ville de Conakry.

Les travaux de ce projet proposent de remettre  à niveau les infrastructures et services existants, de faciliter l’accès à une normalisation des services d’assainissements sur une zone pilote avant d’étendre le modèle aux autres villes du pays.

Notons enfin que le conseil d’administration de la banque islamique de développement  compte approuver le déblocage des fonds au mois d’octobre prochain.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70