Comme les années précédentes, l’Etat guinéen s’est acquitté de son devoir vis-à-vis de presse privée guinéenne. La subvention qui constitue un appui financier de l’Etat à l’égard des medias privée est désormais disponible.
Selon le communique lu sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne, l’Etat a d’ébousé cette fois-ci un montant de trois milliards cinq cent millions de francs guinéens (3. 500 000 000GNF
Le même communiqué declare que la balle est dans le camp de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et des associations de presse pour la bonne répartition de ce montant.
Seulement voilam si le capitaine Moussa Dadis Camara avait donne trois milliards en 2009 comme subvention, le president Alpha Conde continue de donner le meme montant. Alors le nombre de medias a ete multiplie par dix dans le pays depuis cette date. Plus de 150 site d’informations generales en ligne,plus de 50 radio privees, plus de 100 journaux qui paraissent plus au moins regulierement et une dizaine de televisions privees.
Avec ce montant donc, il ne sera pas exagerer de dire que l’objectif fixe par la loi avec la subvention pour accompagner finacierement les organes de presse pour miuex qualifier le travail ne sera pas atteint.
Daouda Yansané
664 44 23 43