Le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Mafanco, Aly Touré a requis cette semaine 18 ans de réclusion criminelle contre Amadou Dia, un ancien employé de la société de téléphonie mobile MTN-areeba.
Les faits remontent au 14 novembre 2010 quand Rouguiatou Camara, elle aussi employée de la société de téléphonie mobile MTN-areeba a été retrouvée morte. le corps de Rouguiatou qui était emballé dans un carton a été retrouvé par la police dans une voiture en état de putréfaction à cause des odeurs nauséabondes que le corps dégageait.
Une enquête judiciaire a été engagée et Amadou Dia qui travaillait dans le même service que Rougui a été identifié comme le suspect numéro 1 et pour cause. Il avait quitté son service et Conakry pour aller se réfugier dans sa ville natale de Dinguiraye. C’est quand il a allumé son téléphone qu’il a été repéré par la société areeba et signalé à la police. Il sera alors arrêté à Dinguiraye et mis à la disposition de la justice.
Devant les enquêteurs, Amadou Dia avait reconnu les faits arguant que sa patronne, Rouguiatou Camara avait constaté un écart de 40 millions de GNF dans les caisses. Pour étouffer l’affaire, Amadou Dia selon ses propres déclarations préliminaires a choisi une barre de fer pour assommer Rouguaitou Camara dans leur bureau un samedi. Le dimanche, Amadou dit avoir été aidé par deux vigiles de la société pour descendre le corps de Rougui dans le carton et le mettre dans une voiture.
Mais devant le tribunal, Amadou Dia s’est rétracté en niant les faits qui lui sont reprochés.
Le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Mafanco, Aly Touré a donc estimé que les faits sont clairements établis et graves. D’où la réquisition de 18 ans de réclusion criminelle contre Amadou Dia.
Toutefois, l’avocat de Amadou Dia, Me Macky Touré n’est pas de cet avis. Il parle de l’administration de la preuve qui selon lui n’est pas clairement établie parce que selon lui, le Procureur n’était pas sur les lieux quand Amadou Dia donnait la mort à Rouguiatou Camara.
C’est sur ces mots que le Tribunal de de Première Instance de Mafanco a mis l’affaire au délibéré pour le 17 octobre prochain. Ce jour, l’on saura si Amadou Dia est coupable ou pas.
A noter que Amadou Dia est en prison après son inculpation depuis le 30 novembre 2010.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70