L’immigration clandestine fait toujours d’actualité et la Guinée n’est malheureusement pas épargnée. Dans la nuit du mardi à mercredi, ce sont 155 guinéens qui sont rentrés de Lybie. Ils ont été ramenés en Guinée par l’OIM (l’Organisation internationale des migrations) qui a affrété un vol spécial pour Conakry.

Ces 155 compatriotes ont été accueillis par les autorités guinéennes, notamment le service national et d’action humanitaire du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Justement selon ce service, entre 2016 et 2017, plus de 2000 guinéens sont rapatriés en Guinée par les soins de l’Organisation internationale des migrations.
A propos justement, il faut dire que le cinquième Sommet Union africaine-Union Europe qui se tient ce mercredi et demain jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire se penchera sur la question. Au total, 83 chefs d’Etat et de gouvernement et 5 000 participants sont présents dans la capitale économique du pays pour discuter de tous ses sujets et de bien d’autres en présence du président Emmanuel Macron de la France.
Selon les chiffres fournis par l’Organisation internationale des migrations, 3 000 migrants ont disparu en Méditerranée depuis le début de l’année 2017. 164 000 sont arrivés par la mer en Europe, les trois quarts en Italie, selon les dernières statistiques publiées par l’Organisation internationale des migrations.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70