Manifestation du 22 mars : quatre agents blessés, un commissariat incendié et une arme de guerre emportée
Après la manifestation de l’opposition organisée le jeudi 22 mars 2018, le bilan dressé par la police nationale fait état de quatre agents de forces de l’ordre blessés, un commissariat urbain incendié avec tout son contenu, plusieurs voitures endommagées, une arme de guerre (PMAK) et des munitions emportées par les manifestants.
Selon le porte-parole de police Boubacar Kassé, contrôleur générale de la Police, les manifestants estimés à environ 3.000 personnes se sont attaqués aux édifices publics, aux personnes et à leurs biens suite aux affrontements avec les forces de l’ordre à Cosa, une zone en banlieue de Conakry.
Kassé a affirmé qu’au lieu d’emprunter l’axe de manifestation autorisé par les autorités communales, les milliers de manifestants avec à leurs têtes le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) ont plutôt bravé les interdictions pour aller sur l’autoroute non autorisé pour les manifestations politiques.
Il estime que cet acte des militants et responsables de l’opposition qui ont « fait irruption sur l’axe interdit est une violation flagrante des articles 623 et suivants du code pénal guinéen ».
« Certains militants munis d’armes blanches voulaient créer des troubles au même moment sur les deux voies principales de circulation de la capitale Conakry, à savoir l’autoroute et la route le prince ».
Le porte-parole de la police a rassuré les populations que « les commanditaires et les auteurs de ces actes barbares seront recherchés, interpellés et conduits devants les tribunaux car dit-il, désormais, chacun répondra de ses actes devant la loi ».
Pour ce faire, Aboubacar Kassé a précisé qu’un procès-verbal de constat a été dressé par un huissier de justice dans la perspective de saisir les autorités judiciaires pour les faits de « destructions d’édifices publics, soustraction frauduleuse d’armes de guerres et de munitions, rébellion, outrage à agent, coups et blessures volontaires et incendie volontaire.
Il a par ailleurs, indiqué que certaines auteurs d’incendie de commissariat urbain de Cosa, dans la commune de Ratoma sont arrêtés : « il s’agit de Boukhary Yansané, âgé d’une vingtaine d’années, Alpha Abdoulye Bah âgé d’une dizaine d’années et Mamadou Diallo âgé d’une trentaine d’années, ils seront conduits devants les tribunaux et chacun répondra de ses actes devant la loi », dit-il.
Abdoul Karim BANGOURA