En marge de la célébration du 60 ème anniversaire de la République de Guinée, le Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora a effectué une visite de terrain dans le pays. Conduit par la Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djibril Diallo s’est d’abord entretenu ce lundi avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cette rencontre a été suivie d’une conférence de presse.

Le diplomate onusien vient faire part de la tenue prochaine de l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a par ailleurs témoigné de la volonté de son organisation à confier la Co-presidence de cette rencontre d’échanges prévue au Président de la République de Guinée Professeur Alpha Condé. La démarche vise à œuvrer en faveur de la concrétisation de la politique de coopération internationale de la Guinée.

En effet, le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora est un conseil d’administration qui contribue au développement du continent. C’est dans ce cadre qu’un projet spécial a été mis sur pied pour l’ensemble du système des Nations Unies pour aider à populariser et vulgariser les objectifs de développement durable.

Pour Djibril Diallo, sa venue en Guinée est une occasion pour s’enquérir des réalisations et progrès du pays. Le président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora compte également accompagner le Gouvernement dans sa politique de développement et la mise en œuvre de la vision à deux niveaux. En premier au niveau des programmes et en second au niveau de la projection sur le plan international.

Les Assemblées Générales des Nations Unies sont une opportunité pour la Guinée de mettre en lumière tous les efforts qui ont été fournis par le Gouvernement guinéen à travers ces nombreuses réalisations pour plus de visibilité à l’international.

Prenant la parole, la Ministre de la Coopération et de L’Intégration Africaine, Djene Keita, s’est tout d’abord réjouie de la présence du Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Djibril Diallo grâce au rôle important qu’il joue pour promouvoir l’Afrique en général et la Guinée en particulier dans sa politique de coopération international et d’intégration régional et africaine.

La Ministre Djene Keita a expliqué plus loin qu’un autre combat et non des moindres du Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora vise à mobiliser toutes les ressources de bonne volonté pour accompagner et faire avancer le programme de développement dans le pays.

«Dans son travail également figure les problématiques de comment faire avancer l’agenda 20-30; comment trouver les solutions et les voies pour arriver dans les 20-30 en Afrique» déclare, t-elle.

Pour terminer, Djene Keita a indiqué que dans le programme du Ministère de la Coopération et de L’Intégration Africaine figure également la problématique de l’opérationnalisation et la recherche du financement pour la mise en œuvre du PNDES.

Source : Cellule de Communication du Gouvernement