Bann728x90

Défaite du RPG aux élections locales : Alpha Condé annonce l’organisation d’un congrès à Siguiri

Le chef de l’Etat guinéen, professeur Alpha Condé séjourne en haute guinée. Dans la préfecture de Siguiri, le locateur du palais Sékhoutoureyah a dénoncé la défaite massive du parti au pouvoir  lors des élections communales du 04 février dernier.

Devant une foule venue pour la circonstance, le president guinéen a dit que le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel a présenté des candidats qui ne sont pas  aimés par la population et c’est ce qui explique cette défaite.

« Siguiri est Siguiri. Hier, Siguiri était là ; aujourd’hui, Siguiri est là ; et demain, sera là. Les bêtises, c’est à Conakry qu’on en raconte en disant que Siguiri est comme ceci, Siguiri est comme cela. Mais, qu’est-ce qui n’a pas marché ? Ce sont les élections locales. J’ai dit au bureau politique que l’élection présidentielle et les élections locales sont différentes.

L’élection présidentielle, c’est Alpha, mais les élections locales, ce n’est pas Alpha. Pour les élections locales, même si vous aimez Alpha, si vous présentez un candidat que les gens n’aiment pas, ils ne vont pas voter pour lui. J’ai dit au bureau politique, allez demander aux militants ceux qu’ils aiment et prenez ces gens, il ne faut pas imposer quelqu’un. Si vous imposez des gens, soit les militants ne voteront pas ou ils vont faire des listes indépendantes. Et, c’est ce qui s’est passé. C’est pourquoi beaucoup de militants n’ont pas voté », a déploré le président Condé.

Pour éviter cette honte du parti au pouvoir, le chef de l’Etat annonce l’organisation imminente d’un congrès pour renouveler les dirigeants du RPG Arc-en-ciel, et  donner des  places aux jeunes et aux femmes. « Maintenant j’ai pris les affaires en main. On a décidé que le lundi, les jeunes iront installer les bureaux de base des sous sections et des sections. Après, ça sera les femmes aussi. Si vous voulez les jeunes prendront le pouvoir, si vous ne voulez pas ils prendront le pouvoir », a-t-il prévenu

Alkhaly Condé