Quelques jours après sa démission de son poste de haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a rencontré les militants et sympathisants de l’UFR ce samedi 15 décembre 2018 au siège du parti à Matam.
Venus en grand nombre, les militants de l’UFR ont apprécié la démission de Sidya Touré de son poste de Haut représentant.
A cette occasion, le patron de l’UFR a dépeint la gouvernance d’alpha Condé devant l’assistance. Selon lui, la corruption, le vol des élections et l’entêtement sont des armes du régime Condé. « La corruption qui gangrène l’administration et le manque de volonté du gouvernement d’aller de l’avant. Ce gouvernement ne peut pas faire avancer un pays, parce qu’il y a pas une feuille de route précise et il n’y a pas de volonté. L’administration est gâtée, tout le monde cherche l’argent. La corruption est telle qu’on ne peut plus rien faire.
Dans l’administration, chacun cherche des marchés. C’est leur travail durant toute la journée, uniquement pour faire sortir de l’argent et mettre dans ses poches. On ne peut pas travailler avec ça. Regardez comment Conakry est sale aujourd’hui. Est-ce qu’on peut dire à un étranger qui vient nous trouver dans cette situation, 60 ans après notre accession à l’indépendance, qu’on est fier de notre dignité ? Est-ce que c’est une dignité ça ? La dignité commence par la propreté », a révélé Sidya Touré.
-t-il dit.
Parlant de la grève qui mine l’éducation guinéenne, il a dit : « les enfants qu’on prive d’éducation aujourd’hui, que deviendront-ils dans 10 ans ou dans 20 ans ? Rien du tout. Dans le monde entier, tous les gouvernements sérieux font de l’éducation leur programme numéro 1, leur première priorité c’est l’école. C’est l’éducation qui peut nous préserver de tous les maux. Mais quand on n’étudie pas, on ne peut rien faire aujourd’hui. On ne peut pas ignorer ce problème pendant plus de deux mois comme si de rien n’était ou en faire un problème de personnes.
Est-ce que ce pays appartient au père de quelqu’un ? On est tous guinéens ici et c’est notre pays à nous tous. Donc on ne peut considérer que la crise qui secoue le secteur éducatif est un problème de personnes, c’est un problème guinéen. Aujourd’hui, on entend certains dires que les enseignants ne sont pas bien formés. Mais, cela fait 8 ans depuis qu’ils sont au pouvoir, pourquoi ils ne les ont pas formés pendant tout ce temps ? Il faut qu’ils s’asseyent pour discuter et trouver une solution afin de permettre à nos enfants d’étudier.
Quelqu’un peut te demander 10 millions, tu lui dis que tu n’as pas la possibilité de lui donner ça. Tu lui dis de prendre 100 mille en attendant d’avoir un peu plus de moyens. S’il y a la confiance entre vous, vous allez vous entendre. Mais si vous prenez tous problèmes des guerres de personnes. Vous êtes en guerre avec l’opposition, en guerre avec les syndicats, en guerre avec les travailleurs, ça veut dire que c’est un gouvernement qui ne veut pas aller de l’avant. Parce que vous ne pouvez pas travailler sans les Guinéens, et si vous êtes en guerre avec tout le monde, ça veut dire que vous ne voulez pas travailler ».
Avant de terminer, l’ancien haut représentant d’Alpha Condé a dit que c’est au regard de tous ces facteurs qu’il a jugé nécessaire de s’éloigner du président Condé pour préparer les élections de 2020.
Alkhaly Condé pour guineelive