Il est vrai que le président Alpha Condé et son PM, Kassory Fofana veulent faire croire aux populations à tout prix que les cours se poursuivent normalement dans les écoles. Mais le Ministre de la Communication, Amara Somparé dont le père El hadj Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale et natif de Boké a fait son propre constat. Dans la préfecture de Boké comme dans la plus part des préfectures, les enfants ne font pas à l’école, faute de grève dans le secteur de l’éducation.
La semaine dernière, Amara Somparé, Ministre de la Communication était donc à Boké, la terre de ses ancêtres pour plaider auprès des enseignants et encadreurs pour la reprise des cours dans les écoles au profit des enfants de la préfecture.
A propos, il est difficile de dire au début de cette semaine si l’appel du Ministre de la Communication sera entendu ou pas. La seule certitude, c’est que contrairement aux calomnies et à la désinformation, la grève perdure toujours dans les écoles. Surtout dans le pays profond où les enfants ne font pas à l’école. C’est le cas des préfectures de Boké, Boffa, Kindia, Forécariah chez Kassory, Coyah, Dubreka et ailleurs.
Aux dernières nouvelles, les Ministres du gouvernement sont instruits par Alpha Condé, chacun en ce qui le concerne de descendre sur le terrain dans sa préfecture natale afin d’œuvrer pour la reprise des cours.
Le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana sera aussi dans sa ville natale de Forécariah ? That is the question.
Mohamed Soumah