Une fois encore, le president de la République, Alpha Condé a surpris les représentants des institutions internationales et nationales et des invités présents à la cérémonie de lancement de la troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ce lundi 17 décembre 2018.
Comme prévu par l’agenda de la commission d’organisation, le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, Moundjour Cherif a, au nom de son gouverneur de ville de Conakry remercié les autorités pour la tenue de cette édition dans sa juridiction. Selon lui, cette activité à sa raison d’être et c’est la raison qui anime les habitants de Conakry a abrité cette rencontre. « Vous conviendrez avec moi que la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté est devenue une tradition en République de Guinée depuis l’avènement à la magistrature suprême de notre pays du professeur Alpha Condé. L’objectif principal est de contribuer à développer les attitudes des citoyennes pour susciter des comportements du vivre ensemble dans le contexte de célébration des 60 ans d’indépendance de la Guinée ».
De son coté, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo a déclaré que du 1er au 7 novembre de chaque année la Guinée célèbre la semaine nationale de la citoyenneté.
D’après lui, l’édition de 2018 à pour objectif de contribuer à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, de la culture de la paix et autres. « Promouvoir une culture de la citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance de nos compatriotes et renforcer notre idéal national. Sensibiliser les populations sur les valeurs cardinales de notre vivre ensemble, du respect réciproque, du respect des lois, des institutions et des droits et devoirs des citoyens (….) »
Sans discours et même dire au revoir aux invités et le public, le president Alpha Condé a quitté la grande salle de réunion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry lieu choisi pour le lancement officiel de la SENACIP.
Contrairement aux années précédentes, le mot « je lance officiel les travaux de l semaine nationale de l citoyenneté et de la paix n’a pas été prononcé ».
Au moment où le president quittait les lieux, invités, étudiants, élèves et organisateurs, chacun faisait son commentaire sur l’acte du president de la république.
Daouda Yansané