Bann728x90

Lutte contre le SIDA : le president d’ICRA-NKO sensibilise les tradithérapeutes de Guinée

Dans l’optique d’informer les guinéens sur les dangers du Sida, Ibrahima Kanté, 1er  Vice-président de ICRA-NKO, président de l’Association des Tradithérapeutes et Pharmacologues (ATP), président du RC de l’Alphabet NKO et président du Réseau Guinéen des Tradipraticiens (REGUITRA) a organisé une conférence de sensibilisation sur le SIDA ce dimanche 30 décembre 2018 à l’intention des tradithérapeutes.

Cette conférence a connu la présence de Moussa Cissé, Directeur du bureau de presse de la présidence, le représentant de la CNLS et plusieurs traditherapeutes.

Selon Ibrahima Kanté, le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). « L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.  Ce qui distingue le VIH des autres virus, c’est qu’il atteint au système immunitaire en prenant le contrôle des cellules T CD4. Ces dernières ont pour rôle de coordonner la réponse immunitaire lorsqu’un virus se présente. Lorsque le VIH utilise les cellules CD4 pour se propager, il les endommage et les détruit. Ce faisant, le VIH mine de l’intérieur le système immunitaire qui a pour rôle de le combattre »

Et pour lutter contre cette maladie, il a proposé la stratégie suivante : « La lutte contre le SIDA repose sur:  la communication sociale,  la mobilisation sociale,  le counseling pour l’adoption de bon comportement favorable à la santé

  1. la communication sociale : cela nécessite l’information des populations à grande échelle dans les différents canaux de communications du pays certes, mais le porte à porte dans les quartiers et les familles doivent être ajoutsé. 2. la mobilisation sociale : elle demande à encourager les populations à accepter de se faire dépister, connaitre sa sérologie est un grand signe de sérénité 3. le counseling pour l’adoption de bon comportement favorable à la santé : c’est l’étape de la forte sensibilisation (conseil) populaire sur l’existence et la gravité du fléau; avoir confiance aux déclarations scientifiques en évitant les comportements susceptibles de se faire contaminer par le virus du VIH »

Ce n’est pas tout, le conférencier a aussi énuméré des points pour éviter cette maladie. Il s’agit entre autres :

1-Élaboration et production de Modules de formation pour les tradipraticiens.

2 Le Module national (guide et manuel) de Communication sociale sur les IST/VIH/SIDA pour la formation des tradipraticiens et accoucheuses traditionnelles ;

3.Mise en place d’une base de données de la Médecine Traditionnelle composée de deux (2) fichiers : a) Le répertoire des Tradipraticiens du pays et la liste des compétences réelles de chacun d’eux b) Les différentes plantes médicinales utilisées pour le traitement des maladies opportunistes du SIDA.  :

  1. Formation de 250 tradipraticiens NKO sur les différents modules nationaux de référence à l’intérieur du pays ; (traduire et vulgariser en NKO)

5-Réalisation de micro projet de plaidoyer ou de conseil par les ONG et Associations de Tradipraticiens.  

6.Après l’identification des tradipraticiens au sein de la division médecine traditionnelle, référer des malades souffrants des maladies opportunistes du SIDA pour leurs traitements, et remonter les résultats aux départements.

7-LES PRATIQUE ET COMPORTEMENTS A RISQUES Etant donné que le principal mode de transmission du  VIH est la voie sexuelle, les facteurs suivant augmentent le risque d’infection :  Un changement récent de partenaire;  Avoir plus d’un partenaire sexuel;  Avoir un partenaire qui a d’autres partenaires;  Avoir des rapports sexuels non protégés avec des  partenaires «occasionnels»;  Avoir des relations sexuels alors qu’on présente les symptômes d’une IST;  Ne pas informer ses partenaires qu’il leur faut se faire soigner dans le cas ou ils souffriraient d’une infection sexuellement transmissible;  l’utilisation des même effets de toilette;  Soigner les blessures fraiches et les fractures ouvertes sans gants  Pansements traditionnels sans gants (suite) .

Satisfait du déroulement de la conférence, le représentant du CNLS, Camara Ibrahima a rassuré le conférencier de l’attention et le souhait de collaboration de leurs différentes structures pour mener ensemble une lutte commune.

Il  faut noter que le conférencier est le fils de Solomana Kanté, savant guinéen et inventeur de l’alphabet phonétique N’ko

Daouda Yansané