Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’élection du maire de la plus grande commune du pays s’est déroulé dans une ambiance féroce, avec à la clef la mobilisation des forces de l’ordre, qui faut-il le rappeler étaient plus nombreuses que le reste du public.

N’empêche, le candidat du pouvoir,  Mamadouba Toss Camara, a été élu  à la tête de la mairie de Matoto.

L’appel du vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana aux militants pour s’opposer par tous les moyens à la reprise du vote n’a pas été entendu et pour cause. L’Etat n’avait pas lésiné sur les moyens pour transférer un camp militaire aux alentours de la Marie.

Juste après cette élection, Kalémoudou Yansané, le candidat de l’UFDG, a fait savoir qu’il va saisir la justice, notamment le tribunal de première instance de Mafanco pour contester l’élection.

A propos des élections locales du 4 février 2018, il faut dire qu’un an après, une dizaine de commune urbaines et rurales ne sont toujours pas pourvus en élus locaux.

A Conakry, la capitale, l’UFDG, la principale formation politique du pays détient les communes de Dixinn et de Ratoma, en attendant le règlement du contentieux dans la commune de Matoto.

L’UFR de Sidya Touré dirige la commune de Matam et la Aminata Touré, la fille du père de l’indépendance de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, qui était candidate indépendante dirige, elle aussi la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne.

Guineelive vous propose la liste complète du Bureau élu

Maire : Mamadouba Toss Camara (RPG Arc-en-ciel) ;
Premier vice maire : Sakoba Keïta (l’UFR) ;
Deuxième vice maire : Ibrahima Sory Cissé (RPG Arc-en-ciel) ;
Troisième vice maire : M’Balou Fatoumata Camara (RDIG) ;
Quatrième vice maire : Mohamed Mômô Camara (RPG Arc-en-ciel) ;
Cinquième vice maire : El Hadj Bafodé Dramé (l’UFR) ;
Sixième vice maire : Siaka Traoré (RPG Arc-en-ciel) ;
Septième vice maire : Issiaga Baga Bangoura (PDG-RDA).

Mohamed Soumah