L’acharnement contre la presse n’est un secret pour personne en Guinée. Ces derniers, ils (journalistes) sont victimes de poursuite et de condamnation Pour  des commis de l’Etat.

Ce jeudi 28 mars 2019, le journaliste Alpmamy Kalla Conté, responsable du site d’informations guineelive.com a figuré sur la longue liste des condamnés pour des commis de l’Etat.

L’un des avocats de la défense du journaliste, Me Thierno Souleymane Barry a jugé cette condamnation d’une journée noire pour la presse guinéenne et la démocratie en Guinée.

 « …Je vais vous dire toute de suite que nous relevons formellement appel au nom et sur instruction de notre client, Almamy Kalla Conté. Et diverses raisons seront amenées au niveau de la cour d’appel de Conakry dont entre autres le non-respect de droit à la défense. Et également toutes ces amalgames sémantiques, qui entourent la cause, à savoir la confusion entre un compte- rendu et un article d’investigation. Nous pouvons dire aujourd’hui, que nous venons d’assister à une journée noire pour la presse guinéenne et une journée noire pour le processus démocratique en Guinée », a-t-il declaré.

Avant de conclure ses propos, l’avocat a aussi interpellé les journalistes guinéens de se lever pour lutter contre ce qu’il qualifie d’acharnement contre la liberté de la presse et la démocratie.

Daouda Yansané