En prélude à l’organisation d’un tournoi de football doté du trophée Oumar Sidibé dit Joe Bébéto, le Mouvement destin en main a initié ce jeudi 11 avril 2019, une journée de prière pour la paix, l’unité et le développement dans le quartier à Bonfi-routière dans la commune de Matam.

Selon Mamady Oulada Dabo, coordinateur général du Mouvement destin en main et membre de la cellule de communication du RPG-arc-en ciel, c’est une façon des jeunes de se donner les mains. « C’est une nouvelle structure qui a été mise en place dans la commune de Matam. Cette structure s’appelle le Mouvement destin en main. Elle regroupe plus de 1500 jeunes. Nous voulons faire notre baptême de feu à travers un tournoi de football. Ce tournoi porte le nom de Monsieur Oumar Sidibé dit Joe Bébéto qui est l’un des secrétaires généraux du RPG-arc en ciel dans la capitale ».

Parlant du choix de Oumar Sidibé, il a dit : « c’est un monsieur qui se bat corps et âme pour le professeur Alpha Condé et le RPG-arc-en-ciel. Quand vous arrivé dans sa section à Dixinn port c’est une référence parmi toutes les structures du RPG que nous avons à travers sa mobilisation, son engagement et la détermination de ses militants et militantes. Nous allons étendre cette initiative dans d’autres structures du parti ».

Répondant la question d’un journaliste sur le pourquoi la liaison de la lecture de coran au tournoi, il a dit : « Vous savez nous sommes à 98% musulmans dans le pays et toutes choses que nous entamons, il faut la commencer par la prière, la bénédiction. C’est pourquoi nous avons contacté l’Imam et le conseil de Mosquée de Bonfi-routière afin d’organiser une lecture de saint coran pour le pays et pour qu’il est l’unité, la cohésion. Sans la paix, sans l’unité rien n’est possible dans le pays. Donc, nous commençons cet événement par une prière. Nous voulons que le tout puissant Allah nous assiste dans tout ce que nous ferons comme activité pour le pays et le president de la République. Cette lecture du coran c’est pour le chef de l’Etat aussi. C’est lui qui nous dirige aujourd’hui et c’est le choix de Dieu. Quand nous prions pour le chef de l’Etat à réussir son projet de société c’est le pays qui sortira gagnant ».

De son coté, Oumar Sidibé dit joe Bébéto s’est dit très ému pour son choix par la jeunesse de Bonfi. « Je très content de cette organisation. C’est la jeunesse de Bonfi qui a organisé cette initiative à travers ce grand mouvement dénommé ‘’le Mouvement destin en main’’. Donc, ils doivent être accompagnés. Je crois bien que les jeunes ont fait cela pour qu’il  est la paix et l’unité nationale dans le pays. C’est une façon de se donner la main pour soutenir le développement que le president Alpha Condé à déclencher. Ils ont tout mon soutien », a-t-il exprimé.

Ce n’est pas tout, il a fait un geste pour l’achèvement de la mosquée de Bonfi-routière qui est en chantier. « Si j’avais les moyens à 100% j’allais finir cette mosquée. Parce que j’ai vu des vieilles personnes qui prient dans cette mosquée qui n’est malheureusement pas achevée. J’ai décidé de donner deux tonnes de ciments dès demain pour qu’ils puissent couler le premier dalle avant les grandes pluies ».

Mohamed Fanly Cherif, secrétaire général de la section RPG-Bonfi n’a pas manqué de faire un rappel du soutien de Bonfi à Alpha Condé. « En tant que nouveau secrétaire  général de la section Bonfi, nous avons décidé de repartir les tâches entre les militants et les mouvements. Aujourd’hui le mouvement qui a organisé la lecture du coran dans la mosquée Bonfi-routière connaît l’histoire. En 2002, j’étais secrétaire politique de la sous-section, professeur Alpha Condé est venu ici et c’est à 19heures il rentré chez moi pour prier. 2006 le professeur Alpha Condé ici et nous avons fait une sensibilisation de porte en porte dans toutes les familles de Bonfi avant de partir faire s prière chez Mohamed Saïd Fofana (ex-premier ministre). Si la mosquée là est en reconstruction et des jeunes ont organisé la lecture du saint coran pour la finition, nous nous battrons en tant que militants à l base et informé le president de la République pour s’impliquer dans la finition. Je m’engage à mobiliser les militants à la base pour soutenir l’Imam afin de terminer la mosquée cette année »,a-t-il rassuré.

Daouda Yansané

624 09 16 30