L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 27 avril 2019 à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. L’information qui a attiré l’attention des participants à cette rencontre, c’est l’annonce de la reprise des manifestations par Mamadou Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et president de l’UFDG.

En dépit de l’interdiction des manifestations depuis des mois par le pouvoir en place, Cellou Dalein a déclaré qu’elles vont reprendre bien tôt reprendre.

Sans préciser la date, le patron de l’opposition guinéenne a dit : « Il faut qu’on commence à s’organiser pour exiger la mise en place des conseils de quartiers et chefs de quartiers. Les manifestations doivent reprendre, c’est un droit constitutionnel. Il n’est pas question de renoncer à notre constitution. Avec Alpha Condé, vous n’avez aucun moyen de faire respecter la loi, si ce n’est pas la rue. Donc soyez prêts, nous allons lancer les mots d’ordre lorsqu’on aura fini de nous préparer pour les manifestations contre le 3ème mandat (…) ».

A rappeler que depuis la nomination de Dr Ibrahima Kassory Fofana à la primature, toutes les manifestations politiques de l’opposition sont interdites en Guinée.

Alkhaly Condé