A l’initiative de la promotion 10ème année, le groupe scolaire Etoile de Keitaya a organisé ce mercredi 1 avril 2019.  C’est une façon d’interpeller des élèves, encadreurs et parent d’élèves sur ce sujet aussi important que  cette école à décidé d’en parler.

Selon Hana Camara, l’un des conférencières, l’école a décidé d’organiser cette conférence-débat  pour interpeller des acteurs de l’école sur ce sujet. « C’est pour éviter les conflits en milieu scolaire que nous avions décidé d’organiser cette conférence. Le conflit en milieu scolaire est une opposition, un litige, un désaccord qui se manifeste entre des écoles, entre des enseignants et enseignantes, entre élèves et élèves ou entre élèves et enseignants »,a-t-elle précisé.

Parlant des conséquences, elle a dit : « ce conflit à pour conséquence des pertes en vie humaine et des blessé et des révoltes. Ça peut aussi donner naissance à la criminalité, l’insécurité et l’exclusion sociale »

Avant de conclure, elle a dit que l’école est un lieu laïc et qui appartiens  à tout le monde. « Pour prévenir le conflit en milieu scolaire, il faut lutter contre l’injustice et utiliser des voies comme la médiation, la négociation, le dialogue et l’acception de prochain », a-conseillée la conférencière.

Daouda Yansané