Le Tournoi Corporatif de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG) qui a démarré le 1er Avril dernier a pris fin ce 3 Mai au stade de la mission de Kaloum.
Au total, neuf équipes venues des Banques, Assurances, Micro finances et structures affiliées avaient pris part à ce tournoi doté du trophée de l’Administrateur -Directeur Général de la BICIGUI, le Dr Manga Fodé Touré.
Plusieurs travailleurs du secteur bancaire, sportif et de la banque centrale avaient pris part à cette finale qui a opposé la Banque Centrale à Ecobank.
Pour l’occasion, le Secrétaire général de la FESABAG et Secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow a déclaré que le but de l’organisation de ce tournoi est de consacrer les travailleurs à l’occasion de la fête internationale du travail célébrée le 1er Mai dernier, malgré les séquelles lors de la célébration de cette fête au Palais du Peuple. Avant d’ajouter qu’il était aussi question de prouver à l’opinion que les travailleurs du secteur bancaire, ce n’est pas seulement de compter l’argent ou faire des chèques. Mais c’est aussi de raffermir les relations entre les travailleurs du secteur bancaire, amener les banquiers à pratiquer le sport, puisque a-t-il ajouté, « pour relever le défi dans le secteur bancaire, il faut absolument un esprit saint dans un corps saint ».
Le donateur du trophée, Manga Fodé Touré a pour sa part déclaré que dans ce tournoi, il s’agit avant tout de divertissement pour cultiver l’esprit de confraternité dans la profession bancaire, qui reste une même famille, malgré que les banques primaires soient nombreuses en Guinée. Ce qui selon le patron de la BICIGUI démontre la bonne santé de l’Economie guinéenne.
Sur le terrain, il faut dire que la rencontre qui avait mis aux prises la Banque Centrale de la République de Guinée à Ecobank a tenu toutes ses promesses, puisque à l’issu des 90 minutes réglementaires, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge de zéro but partout.
C’est finalement dans les épreuves fatidique des tirs aux buts que la Banque panafricaine ECOBANK a remporté la partie en réussissant 5 tirs sur cinq contre quatre pour la Banque Centrale.
Justement en remettant le trophée, le donateur a souligné que la Banque Centrale n’a pas démérité puisque c’est la banque la plus titrée de ce tournoi corporatif.
C’est avec des chants et danses au stade de la mission de Kaloum que les organisateurs ont délivré des médailles de reconnaissance au donateur du trophée Manga Fodé Touré et au 1er vice gouverneur de la banque centrale, Komata Gomou.
Ainsi, la banque centrale, finaliste outre les médailles pour les joueurs et encadreurs a reçu cinq millions GNF et ECOBANK qui a remporté le trophée a été magnifier avec sept millions GNF.
Mohamed Sory Bangoura de ECOBANK a été meilleur buteur du tournoi, tan disque Mamady Condé de la Banque Centrale a été le meilleur joueur. Les deux ont eu droit également à des enveloppes symboliques de la part des organisateurs.
Rendez-vous est donc pris pour 2020 pour le prochain Tournoi Corporatif de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG).

Guineelive