AFFAIRE Marie-Yvone COUMBASSA, Makoura ONIVOGUI et Alpha BALDE contre la FEDERATION SYNDICALE AUTONOME DES BANQUES ET ASSURANCE (FESABAG), représentée par son Secrétaire Général Abdoulaye SOW.

La FESABAG avait suspendu puis exclus les demandeurs sans respecter les propres statuts et Règlement intérieur.

Le dossier a été porte au Tribunal de travail qui s est déclaré incompétent.

Les demandeurs ont assigné la FESABAG au Tribunal de première instance de Kaloum qui s’est déclaré compétent, malgré les arguments de la FESABAG qui demandait au Tribunal de se déclarer incompétent.

Ce jeudi matin, 06 juin 2019, la juge-présidente du TPI Kaloum a vidé le délibèré et son verdict est tombé : Le Tribunal annule toutes les décisions de suspension et d’exclusion de la FESABAG et de ce fait rétablit les demandeurs dans leurs droits.

Le trio était défendu par Me Hamdiou Barry, Me Thierno Souleymane Barry et Me Doumbouya.

Déclaration des avocats des demandeurs sortie d’audience : « Le droit vient d’être dit. Le Tribunal,  qui s’est déclaré comptent, vient d’annuler purement et simplement des décisions de suspension et d’exclusion prises par la FESABAG contre nos clients Marie-Yvonne Coumbassa, Makoura Onipogui et Alpha Baldé, décisions prises en violation des propres statuts et règlement intérieur de la Fesabag. Les décisions sont ainsi nulles et de nul effet. Nos clients demeurent bel et bien membres de la FESABAG. C est une bonne décision en matière de respect du droit disciplinaire…», dixit un des avocats des demandeurs, Me Thierno Souleymane Barry

Guineelive