Dans le but de promouvoir l’agriculture en Guinée et plus particulièrement dans les zones minières, l’ONG Makongo Family Charity, Mafac, a fait un don aux femmes de Sidikila, une localité située dans la préfecture de Mandiana en haute Guinée. Mafac a été fondé par Dr. David Makongo, citoyen et investisseur américain, promoteur du secteur minier depuis plus de 15 ans en guinee, qui connaît très bien les problèmes de la population minière locale.

La remise de ce don a lieu le 07 mai 2019 en présence des responsables de la dite ONG, sages, femmes des ONG et les autorités de la localité. Composé de deux bœufs et une charrue de laboure, ce don va permettre selon les donateurs à plus de mille femmes constituées en des associations, de quitter les zones minières et s’occuper de l’agriculture qualifiée comme le secteur de développement durable. Tout en procédant à la remise, le représentant de l’ONG Makongo Family Charity, Monsieur Oumar Doumbouyah a mentionné l’ambition qu’anime Mafac, à pousser les femmes de Sidikila des mines pour l’agriculture.

Selon lui,citant le fondteur de Mafac , Dr David Makongo, l’agriculture serait le domaine qui pourrait permettre aux femmes de subvenir à leur besoin sans être confronter à des risques comme dans les mines. Il a demandé aux bénéficiaires de prendre soin des biens et d’en faire une utilisation rationnelle pour l’intérêt supérieur des groupements de la localité. Il a aussi rassuré que le président de l’ONG Makongo Family Charity et PDG de BFG Consulting and Services, Dr David Makongo a promis de faire assez de choses pour le bonheur de cette communauté. Très satisfaite du geste de l’ONG, Mme Salématou Traoré, présidente de l’association Yankadi et porte-parole de l’association des femmes de Sidikila a remercié les donateurs pour ce geste qu’elle qualifie de magnanime. « Nous remercions le President Directeur General à l’occurrence Dr David Makongo,Le ministre des mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba et du gouvernement entier. Nos remerciements vont également à l’endroit de monsieur le président de la République Alpha Condé pour leurs efforts a toujours penser au femmes » La porte-parole des femmes a déclaré que ce don vient à point nommer. Selon elle ça pourrait leur permettre d’effectuer des travaux champêtres sans moins de problèmes. « Ça va nous permettre de faire des travaux à tour de rôle dans nos différents champs. Nous sommes vraiment contentes du geste et nous prions Dieu de donner le bonheur, la protection et la chance aux donateurs », a-t-elle dit.

Il faut rappeler que le fondateur de Makongo Family Charity, Mafac, est un très grand promoteur de la Guinée depuis 2004. En 2008, lors de la Coupe des nations africaines au Ghana, il a acheté un lot complet de maillots pour les équipes nationales guinéennes. Il a parrainé des représentants guinéenes du secteur minier à plusieurs conférences minier local et mondiale.

Actuellement PDG de BFG consulting, Dr David Makongo a créé plus de 50 émploies directs pour les ressortissants guinéens et indirectement par le biais des entreprises qu’il a contribué à implanter en Guinée, telles qu’Ashapua, GBG, GGE et autres. Il a créé plus de 500 nouveaux emplois et a un impact positif vers le revenu national par le biais des impôts payés par ces entreprises et leurs employés.

Mariama Sylla