La Guinée, ce pays doté d’immenses ressources minières, agricoles, halieutiques, forestières, excusez du peu, la liste est longue, mais le pays est toujours à la croisée du chemin de ce qu’il convient désormais d’appeler le développement socioéconomique.
Mais pour l’écrasante majorité des guinéens, ces nombreuses richesses du pays sont synonymes de misère et de galère. Un doigt accusateur est pointé sur la mauvaise gouvernance et les dirigeants qui ont érigé la corruption et le détournement de deniers publics en système de gouvernance.
C’est dans cette foulée que le président Alpha Condé a annoncé jeudi 18 juillet un audit dans le secteur de l’électricité en Guinée. Soit.
Cette annonce en soit n’est pas une mauvaise chose. Mais du mémoire des guinéens, le président Alpha Condé n’a jamais fait de la lutte contre l’impunité et la corruption une priorité.
La première affaire qui avait éclaboussé son administration fut le détournement d’une vingtaine de milliards de francs guinéens à la banque centrale. Certes, une enquête judiciaire avait été engagée, mais elle n’a rien donné.
Et depuis, c’est la succession de scandales financiers dans le pays. Les ministères de l’éducation nationale au temps du très controversé Ibrahima Kourouma, les Ministères des Finances, de la pêche, de l’agriculture, la douane, le Port Autonome de Conakry, les impôts, le Budget, excusez du peu la liste est longue.
Que dire du secteur minier guinéen dans tout ça ?
Dans la préfecture de Boké, une quinzaine de sociétés minières évoluent sur le terrain. Des dizaines de villages entiers sont rasés ou menacés de disparition au profil de la bauxite.
Mais dans ce secteur, jamais du mémoire des guinéens, le président Alpha Condé n’a expliqué aux guinéens comment il a signé ou passer des contrats avec ces nombreuses sociétés minières. Combien ces sociétés minières payent comme taxe et impôts, comment les négociations se sont passées pour que la bauxite de Boké quitte la préfecture pour des cieux plus clément, y a-t-il un mécanisme pour contrôler afin de savoir le nombre de tonnes de bauxites quittent Boké pour la Chine, combien la Guinée gagne dans tout ça ?
Que dire des camions qui transportent de la bauxite des sites minéraliers dans les différents ports de Boké ? Ces camions, selon plusieurs indiscrétions appartiennent aux caciques du régime dont le porte-parole de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara.
Pour avoir la réponse à toutes ces questions et biens d’autres, le président Alpha Condé devrait dans les conditions normales et à l’image du secteur de l’électricité engagé des audits dans le secteur minier. En le faisant, les guinéens sauront si les ressources minières leurs sont bénéfique ou pas.
Juste une question de justice sociale dans la gestion transparente de ce secteur qui rapporte gros aux cadres véreux de l’administration.

Mohamed Soumah