Après un tête à tête entre les deux présidents, les délégations des deux pays ont procédé cd vendredi  02 août 2019, à la signature des accords de partenariat dans plusieurs domaines d’activités économiques et sociales.

Selon le ministre des Affaires Etrangères, Mamady Touré, la Guinée fait partir des trois pays de l’Afrique de l’ouest visité par le president indien. « Cette visite a été mise à profit par les deux présidents pour passer en revue les relations traditionnelles qui ont existé entre l’inde et la Guinée. Ils ont aussi passé en revue les domaines dans lesquelles nous coopérons déjà. C’est une visite très fructueuse », a fait savoir le ministre.

Parlant des accords signés entre ces deux pays, il a dit : « il y a eu le mémorandum sur la coopération des énergies renouvelables, la coopération dans le domaine de la télémédecine traditionnelle. Le président indien a annoncé une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau du grand Conakry. Ils ont accepté le financement de deux nouveaux hôpitaux régionaux en Guinée ».

Selon le ministre, le président Alpha Condé a profité de la visite pour donner les grandes lignes de sa propre vision du développement de la Guinée et comment l’inde peut intervenir dans la mise en œuvre de cette vision. « Ils ont aussi parlé de l’agriculture, les mines, des infrastructures, la question diplomatique et la coopération dans le domaine du terrorisme »

Avant de terminer, le ministre des Affaire Etrangère a  dit que le président indien a annoncé l’ouverture très prochaine de l’ambassade de son pays à Conakry.

A suivre

Daouda Yansané