L’adoption d’une nouvelle constitution et un éventuel troisième mandat sont deux projets ambitieux du président Alpha Condé et ses lieutenants.
Pour preuve, les caciques du RPG et les partis alliés se battent dans les quartiers de Conakry tout comme dans les villes de l’intérieur du pays pour convaincre des guinéens à adhérer au projet d’une nouvelle constitution pour la Guinée.
De l’avis de bon nombre d’observateurs de la scène politique guinéenne, le président Alpha Condé est en quête de soutiens à l’international pour une réussite de ces deux projets. D’où ses récents voyage en France au pays du président Macron et aux États-Unis où il prendra part ce mois de septembre à l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Selon Sidya Touré, président de l’UFR, Alpha Condé aurait dépensé des centaines de milliers de dollars auprès des lobbys américains pour qu’il rencontre le président Donald Trump en marge des travaux de l’AG des Nations-Unies.
A propos, selon un observateur de la vie politique nationale, Sidya Toure sait de quoi il parle. Tibor Peter Nagy Jr, né le 29 avril 1949 à Budapest en Hongrie est Secrétaire d’État adjoint aux États-Unis pour les affaires africaines . Mais bien qu’il ne soit à ce poste, il a été ambassadeur des États- Unis en Guinée et en Éthiopie. Et justement, il était ambassadeur au moment où Sidya Touré était Premier Ministre du général Lansana Conté dans les années 1990. Les deux ont tissé des relations étroites qu’ils ont gardées et entretenues, bien que Tibor avait quitté la Guinée et Sidya Touré, n’était plus Premier Ministre. L’ancien haut Représentant du président Alpha Condé qui revenait des Etats-Unis était remonté en bloc contre son ancien allié. A t-il reçu des informations de son ami Tibor?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un Sidya Touré remonté en bloc contre le président Alpha Condé en quête de légitimité pour un troisième mandat qui est apparu le week-end dernier en conférence de presse. L’ancien Premier ministre du général Lansana Conté est allé plus loin en parlant de troisième mandat » une question de vie ou de mort ». Une rencontre qui avait regroupé à l’Université Kofi Anan de Guinée, les organisations de la société civile, activistes de la société civile, Homme de Droit et acteurs politiques opposés à un troisième mandat pour Alpha Condé.
La question qui taraude les esprits des guinéens, est de savoir si Donald Trump recevra le président guinéen pour parler de ces sujets, malgré l’opposition de son administration à tout changement de constitution dans les pays africains.
Qui vivra, verra.
Alkhaly Condé pour guineelive
Les commentaires sont fermés.