Bann728x90

Quand l’opposition ferme la porte à Kassory !!!

De l’avis de tous les observateurs, même ses adversaires politiques, Alpha Condé est un fin connaisseur de la chose politique. Mais cette fois-ci, tout porte à croire que le vieux routier de la politique guinéenne est passé à coté de la plaque.

Alpha Condé a certainement oublié que son Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana ainsi que les membres de son gouvernement s’étaient ouvertement prononcé sur le sujet. Ils sont d’acccord. D’où cette question, comment discuter d’un sujet, alors que la position du principal Médiateur est connue.

Lisez la réponse plutôt cinglante de l’UFR de Sidya Touré et celle de l’UFDG du chef de file de l’opposition…

Pour le  parti de Sydia Touré « le PM ne peut pas conduire un dialogue en ce sens qu’il s’est déterminé, il a fait annoncer sa position avec les membres du gouvernement. A partir de ce moment, il n’y a aucune possibilité de faire un dialogue. Sur cette question de nouvelle Constitution, on n’en parlera pas. Nous sommes déterminés à protéger notre Constitution qui est une jeune Constitution. Si vous voyez aujourd’hui que le dialogue est rompu, c’est parce que le Premier ministre qui est le garant du dialogue social et politique n’a pas joué son rôle, cela a été violé. Il y a eu des problèmes avec les syndicalistes et les politiques, est-ce que le Premier ministre a agi pour négocier ? Jamais. Aujourd’hui, on musèle les politiques, on les empêche de faire des manifestations. Est-ce que le PM a joué son rôle en tant que garant du dialogue politique ? Donc, le problème n’est pas les lois. »

Même son de cloche à l’UFDG : « Tout le monde sait que le Premier ministre est le patron du dialogue social, donc nous discuterons avec lui de toutes les questions concernant la vie de la nation, sauf de la Constitution. La position du Premier ministre est déjà connue. Il a dit qu’il est doublement d’accord avec le changement de l’actuelle constitution : il est d’accord en tant que Premier ministre et il est d’accord en tant que citoyen. Comment voulez-vous discuter avec quelqu’un qui a une position claire, tranchée sur un sujet ? Donc, on ne discutera jamais, jamais, jamais de la Constitution avec Kassory. »

Mohamed Soumah

 

Les commentaires sont fermés.