Bien que la République de Guinée est un pays laïc, nombreux sont ces Guinéens qui se voient menacés à cause de leurs appartenances religieuses. C’est le cas de Soiréba Diakhaby, citoyen résidant au quartier Dar-Es Salam dans la commune de Ratoma qui est menacé par ses propres parents après avoir opté pour le christianisme au détriment de la religion musulmane.
C’est du moins ce que nous a confié un citoyen de Dar –Es Salam rencontré par un de nos reporters dans la matinée du 14 septembre 2019.
Aux dires de ce citoyen, Soiréba Diakhaby fils de Elhadji Banfa Diakhaby imam de profession est né le 23 septembre 1988 à Conakry , était un bon pratiquant de la religion musulmane, et serait même choisi par son père pour lui succéder au poste de l’imamat le jour où il ne serait plus apte à diriger les prières.
Et d’ajouter « tout a commencé en septembre 2017, mois au cours duquel Soiréba Diakhaby a décidé de tourner dos à la religion musulmane pour se convertir au christianisme. Une conversion rendue possible grâce à sa rencontre en décembre 2016 avec Marie Jeanne Soumah, une catholique lors d’une cérémonie d’anniversaire de l’un de ses amis à Conakry. C’est là que ses parents ont décidé de lui rendre la vie impossible en lui menaçant de mort », poursuit notre interlocuteur sous couvert d’anonymat.
Par ailleurs, dira notre source, ce choix de Soiréba Diakhaby, a crée une grande discorde entre lui et ses parents.
« Après que Soiréba Diakhaby s’est converti en christianisme, cela a fait mal à ses parents qui ce sont vite mis en branlent contre lui. C’est ainsi qu’il a été arrêté, persécuté et puni conformément à la loi islamique. Alors que cette loi autorise à ce qu’un musulman se converti à une autre religion, soit tué.
Détenu par ses propres parents, son père aurait ordonné à ce qu’il soit tué. C’est ainsi que Soiréba Diakhaby s’est battu à l’absence de tout le monde pour sortir de cette détention en fuyant au mois de mars 2018 pour rejoindre la France », a témoigné notre source les larmes aux yeux.
« Marie Jeanne Soumah copine de l’homme en fuite serait l’objet de menaces de mort de la part de la famille de Soiréba Diakhaby qui l’accuse avoir converti leur garçon dans la religion chrétienne », a laissé entendre notre interlocuteur.
Youssouf Condé
623686810
Les commentaires sont fermés.