Chez nos confrères de VOA, la Voix de l’Amérique, le président Alpha Condé n’a pas repondu à la question qu’on lui avait posé sur sa volonté ou non de briguer un 3è mandat.  » A quand vous allé quitté le pouvoir », Alpha Condé repond qu’il appartient à Dieu et au peuple de Guinée de décider quand il va quitté le pouvoir.

A enttendre le chef de l’Etat parler, on se demande s’il est bien un homme de Droit.
En tout cas au pays, l’inquiétude grandit et pour cause. La date du 28 decembre proposée par le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé pour la tenue des élections législatives a été une décision prise unilatéralement, selon des commissaires de la CENI. 7 commissaires sur 17 de l’institution ont signé une péttition, mais en réalité selon une source proche de l’institution en charge de l’organisation des élections, c’est une majorité écrassante de commissaire pour ne pas dire l’ensemble des commissaires qui ne trouvent cette date réaliste.
A trois mois du 28 décembre 2019, l’opérateur local ETI BUL a été choisi pour l’assainissement du fichier électoral. Sur le terrain, rien n’indique que les opérations de révision des listes électorales commence impérativent.
Un autre problème et non des moindres, c’est l’argent, le nerf de la guerrre. Avec la corruption érigée en système e gestion au pays du président Alpha Condé, ses nombreux voyages, les caisses de l’Etat seraient vides, selon des cadres de la Banque centrale.
Justement en parlant de ses voyages, l’oppossant Sidya Touré parle d’une quarantaine de personne dans la délégation du président Alpha Condé.Avec l’achat des
billets d’avion pour aller aux Etats Unis, les vrais de mission et de séjour. Mais dans tout ça, combien la Guinée a gagné? That is the question.
La seule certitude, c’est que ce voyage comme celles qui l’on précédés a coûté beaucoup d’argent au contribuable guinéen.
Au sein des partis politiques de l’opposition, la pillule ne passe pas. A l’UFDG, Ousmane Gaoual parle d’un chaos que le président Condé voudrait sémer en Guinée.
Pour Sidya Touré, Alpha Condé n’apporte rien à la Guinée dans ses nombreux voyages, au contraire, il est entrain de piller le pays.
Le patron de l’UFDG appelle les guinéens à la résistance pour que les fondamentaux de la démocratie guinéenne  ne soient pas bafoués par ce ce régime globalement imcompétent et à bout de souffle.

A présent, les émissaires du président Condé sillonnent la  Guinée  profonde pour battre campagne pour un troisième mandat en faveur de leur  »champion ». Il reste maintenant à savoir si l’opposition aura les ressources et des moyens suffissants pour contrer le chef de l’Etat.

Quand au Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, il continue de convoquer des leaders politiques et partis politiques qui n’ont ni siège, ni militant.

Le général Boureima Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, meme ne connait pas ces partis politiques qui ne sont pas aggrées.

Peut importe, pour que ça soit dit que les leaders des partis politiques ont été consultés.

Mohamed Soumah