Malgré l’opposition des membres de l’opposition, la commission Électorale nationale indépendante (CENI) est à pied d’œuvre pour organiser les élections législatives en fin d’année. Ce jeudi 19 septembre, elle a tenue sa troisième réunion de comité Inter-quartiers(CIP). Cette rencontre d’informations et d’échanges a réunie les partenaires techniques, partis politiques, acteurs de la société civile et membres de la CENI.
S’adressant aux participants et aux partenaires, le Président de cette troisième session du CIP, Mr Bakary Mansaré a tout d’abord, remercié le NDI pour son soutien et son appui qu’il attache toujours à la transparence au cadre de concertation pour la réussite des élections. « Ce partenariat avec le NDI fait partir des atouts de la CENI. Egalement, je remercie tous les acteurs qui ont apporté leur contribution à la réussite de la première mission d’installation et formation des membres de démembrements. Et, cette réussite marque déjà un premier signe positif de collaboration entre NDI, la CENI et les acteurs, notamment le comité inter-partie. Qu’il sache que la CENI a trouvé satisfaction dans la désignation inclusive des représentants de toutes les structures au niveau des démembrements de la CENI. Et, ceci prouve que la CENI finalise définitivement son installation, pour dire qu’elle est prête pour aller vers l’organisation des élections», a déclaré Mr Bakary Mansaré.
A la suite de l’opération d’installation et de formation des membres de démembrements, selon Mr Bakary Mansaré, la CENI entamera dans les jours qui suivent, la mission d’installation des commissions administratives d’établissement des listes électorales et d’identification des électeurs validée dans le chronogramme proposé lors de l’atelier à Kindia, du 30 avril au 05 mai 2019.
Par ailleurs, Bakary Mansaré a fait savoir que, la CENI organise cette troisième CIP, pour venir discuter, échanger avec tous les acteurs du processus électoral sur les enjeux liés à la mise en œuvre de ses activités. « C’est en cela qu’au menu de cette session, vous trouverez des thématiques sur des résultats de l’installation des démembrements, la mise en place des CARLES et les mesures de correction des anomalies sur le fichier électoral », a-t-il rassuré.
Ila pour finir, invité les différents acteurs de faire des observations et d’apporter des recommandations afin que les contributions des acteurs soient prises en compte.
Concernant la représentation des structures de la CENI, sur l’ensemble du territoire national, le nombre prévu par rapport aux ceci est 204 et 800 membres sont installés. Parmi eux 62 sont formés et au niveau de ceci, il reste à former 542. Pour les CEPI, toujours, informe Bakary Mansaré, c’est 33 membres et le nombre des membres prévus, 339 membres, qui sont installés et formés. Pour les CESPI, 307 membres, et le nombre prévu est 3773, le nombre des membres installés c’est 3773 et le nombre des membres formés c’est 1228 et restent à former c’est 2545. Pour le niveau des ambassades, la Guinée est représentée dans 25 pays où 150 personnes doivent être installées. Mais, dit-il, pour le moment, il y a zéro installé et zéro formé.
Daouda Yansané
Les commentaires sont fermés.