Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a reçu ce vendredi 20 septembre 2019, au palais de la colombe les membres de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (UST-G) dans le cadre des consultations nationales.
Après un huis clos de quelques heures, le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow et ses pairs syndicalistes ont rencontré la presse.
Devant ces derniers, le camarade Sow a dit que l’USTG salut l’invitation qui lui a fait par le chef du gouvernement. » Nous apprécions hautement cette invitation au dialogue sur la vie de notre nation. Dans cette dynamique, nous vous rassurons que cela va en droite ligne des fondements philosophiques de notre institution »
Pour ce qui nous concerne, poursuit le syndicaliste, nous sommes aujourd’hui très préoccupés par l’exercice de l’activité syndicale dans notre pays, suite aux multiples immixtions de plus en plus fortes de l’exécutif dans cette activité et ce, depuis la tenue de notre congrès en novembre 2018.
Avant d’ajouter : »Nous pensons que des questions aujourd’hui par rapport à la position de l’État face à des comportements répréhensibles de certaines autorités et syndicalistes qui agissent en toute impunité et en violation des libertés syndicale ne honorent pas notre pays « .
Parlant de la consultation nationale, il a dit que l’objectif de celle-ci étant focalisé sur des différentes questions de préoccupation nationale, L’UST-G souhaite le respect des lois et des conventions internationales en matière de liberté syndicale et autres.
Cette intervention de montre à plus d’un titre que cette organisation ne caussionnera jamais la violation d’une loi de la République.
Daouda Yansané
Les commentaires sont fermés.