Bann728x90

Exclusion de 11 avocats stagiaires :les vérités de Me David Koivogui dans ce dossier

Les 11 avocats stagiaires admis pour l’exercice de la profession ne sont pas prêtent à lâcher prise contre la décision du barreau de Guinée concernant leurs esclusions.

Selon leur conseil, Me David Koivogui, rencontré ce vendredi par le Reporter de votre quotidien en ligne a dit que la décision d’exclusion des 11 avocats stagiaires est contraire à la raison.

Selon lui, le conseil de l’ordre a fait ses observations lors des audiences de l’assemblée générale

 » C’est après huit mois de bataille judiciaire que la cour d’appel a rendu un arrêt contradictoire et public,en présence du bâtonnier d’alors, Me Mohamed Traoré, le procureur général, déclaré nos clients avocats et ordonné leur prestation de serment. 

Cette bataille a commencé au moment où le bâtonnier Traoré était aux affaires.c’est lui même qui a signé ces conclusions « , précise l’avocat des 11 avocats.

Dans ces observations,, selon l’avocat, il était dit ».A Supposé que par extraordinaire, l’Assemblée générale de la cour d’appel soit amené  à faire droit à la demande qui lui est soumise, il en résulterait que sur les 30 requérants, seul  11 ayant la moyenne 12 obtiendront gain de cause. On se pose la question de savoir, comment on peut s’opposer à une décision qui à été rendue par une juridiction à votre propre demande et qui n’est que le contenu de votre observation ?

Il faut qu’on est le courage d’assumer les actes posés pour la continuité, ajoute l’avocat », d’est-il interrogé.

Soutenant son argumentation, l’avocat a dit ceci : » C’est à tort que les jeunes avocats ont été accusés de n’avoir pas obtenu la moyenne, alors de ne pas exercer la profession d’avocat. La première résolution du conseil de l’ordre datait du 26 août 2018. Là, il était question de ne recruter que 15 avocats et ça était conforme à la loi.  Une commission de contrôle à été mise en place pour vérifier l’authenticité des diplômes dans les universités. Cette commission était partie dans les cabinets aussi pour vérifier le passage de ces jeunes. Et les jeunes avaient effectivement fréquentés ces cabinets ».

Avant de conclure en ces termes. »Les jeunes avaient tous obtenus 12/20. La cour avait déclaré conformément à l’article 22 du décret d’application de la loi 014, ces jeunes admis et ordonné leur prestation de serment ».

Daouda Yansané