Bann728x90

Consultations nationales : Cellou Dalein envisage des manifestations…

Sur instruction du président de la République, le premier ministre guinéen a engagé la consultation des acteurs publics sur l’adoption d’une nouvelle constitution.

Ce samedi 21 septembre 2019, le chef de file de l’opposition guinéenne a profité de l’Assemblée générale de son parti pour s’exprimer sur ce sujet.

Devant des militants et sympathisants de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo a dit son opposition à ce projet tout en menaçant de se faire entendre.

« Certains sont partis aux concertations, c’est leur droit. Mais nous, si c’est pour parler de la nouvelle constitution, notre position est connue : on ne discute pas de changement de constitution.Il n’y a aucun motif pour changer l’actuelle constitution », s’est jutifié le patron de l’opposition guinéenne.

Selon lui, le FNDC et l’UFDG sont opposés à tout changement constitutionnel en Guinée.« Pour l’UFDG ainsi que pour le FNDC, il n’est pas question d’ouvrir un débat sur l’opportunité de changer de constitution. Parce qu’il n’y a aucun moyen légal ni d’opportunité de le faire. Alors pourquoi aller discuter ? On n’est pas pour un changement de constitution parce que ce n’est pas légal, ce n’est pas opportun et c’est dangereux pour la paix, pour la stabilité et pour la démocratie dans notre pays. Donc, on ne peut pas aller. je suis pour le maintien des dispositions intangibles dont la limitation des mandats. Il est dit nul ne peut exercer plus deux mandats, je suis pour ce passage et si je suis président demain, je respecterais cette disposition. Je ferais mes deux mandats et je partirais. Je demande donc à Alpha de respecter son serment et de respecter cette constitution à partir de laquelle il a été élu et sur laquelle il a juré par deux fois. »

Avant de conclure ses propos, il a invité ses militants à se mobiliser pour d’éventuelle manifestations.« Il est donc temps qu’on bouge. La sensibilisation doit être terminée pour qu’on passe à l’action pour qu’on montre à ce monsieur que le peuple, n’accepte pas son projet.  Nous allons très bientôt lancer le mot d’ordre au niveau du FNDC. Il faut que l’UFDG soit en première ligne parce que nous n’accepterons pas. Personne ne va nous intimider pour continuer le combat pour la démocratie, l’unité, la stabilité et pour le respect des principes et des règles de l’Etat de droit.  Soyez mobilisés, la sensibilisation est terminée. C’est bientôt l’action et le mot d’ordre sera bientôt lancé par le FNDC», a annoncé l’opposant.

Daouda Yansané

 

Les commentaires sont fermés.