La fermeture des vanne au niveau du barrage de Souapiti n’est pas rester sans conséquence sur la population riveraine. Selon Me Oumar Aissata CAMARA, porte-parole de l’Union pour la Défense des sinistrés de Souapiti,l’eau a envahi des villages et les habitants étaient dans l’obligation de quitter les lieux sans délai.
« Nous sommes vraiment déçu des déclarations faites par le ministre de l’énergie. Depuis la fermeture de la vanne au niveau du barrage hydroélectrique de Kaléta, l’eau a envahi plusieurs localités. Beaucoup de villageois ont quitté les lieux sans leur consentement » .
Par contre, d’autres qui n’ont pas où aller sont restés: « il y a certains qui n’ont pas où aller qui sont restés. Ils ont monté des équipes de garde pour surveiller le niveau d’avancement de l’eau».
Parlant des compensations,Me Oumar Aissata CAMARA a notamment déclaré : « Beaucoup de personnes ne sont pas indemnisées. Quand j’attends les gens dire que toutes les personnes sont indemnisées, ce n’est pas vrai. Il y a des familles qui ne sont jusqu’à présent pas indemnisées. Ils n’ont pas respecter le cahier de charge du projet et le gouvernement ne fait rien pour changer cette donne », a souligné l’avocat avec un air plein d’amertume.
Daouda Yansané
664 44 23 43
Les commentaires sont fermés.