Bann728x90

Elaboration du budget communal :  les conseillères des communes de Conakry à l’école du NDI

Dans l’optique d’outiller  les élus locaux sur l’elaboration et l’analyse du budget des collectivités et la mise en place du caucus des conseilleres, l’IDI a organisé ce mardi 24 septembre 2019, une formation pour les conseillères communaux des cinq communes de Conakry.

Cette rencontre qui durera trois jours permettra aux conseillères de comprendre à travers un formateur du centre de sérédou le processus d’élaboration d’un budget.

Devant ces conseillères et autorités venues pour la circonstance, le Directeur résident de NDI en Guinée, Monsieur Paul Amegakpo a déclaré que cette organisée va permettre à ces femmes conseillères de mieux comprendre le processus d’élaboration du budget communal.

Selon lui, en tant que élues du peuple,, elles ont la lourde responsabilité de délibérer sur les grandes concernant le développement de leurs localités.

« Au delà de la planification stratégique , les plans de développement communale, vous êtes appelés annuellement à d’opter la commune des prévisions de recette ,mais aussi des prévisions de depenses qui permettront un bon fonctionnement de la commune, mais aussi des investissements qui aideront une amélioration des conditions de vie des populations« , a fait savoir le responsable  de NDI en Guinée.

A en croire Monsieur Paul, cet exercice requiert des exigences légales et techniques. » C’est pour cela que nous avons fait recours à notre partenaire du centre de formation de Sérédou dans la préfecture de Macenta en région forestière qui est afflué au ministère de la décentralisation,  pour définir un agenda complet qui permettra de parcourir des exigences du code des collectivités locales en matière d’élaboration, d’exécution et de suivi évoluation ».

Avant de conclure ses propos, Monsieur Paul Amegakpo a mentionné que l’objectif du NDI et son partenaire USAID, est d’observer une implication pro-active et de haute qualité des femmes conseillères dans le processus d’élaboration du budget. » Vous n’êtes pas sans savoir que sur les 193 conseillers communaux des cinq communes de Conakry, il y a que 46 qui siège environ 25% . Mais, il est  atendu de vous par les populations qui vous ont élus des retombées qualitatives en termes de satisfaction de leur priorité, celle du développement, mais également de répondre à leur besoin vitaux au quotidien sur le plan de la santé, l’éducation , l’assaisonnement des activités génératrices de revenu(… ) », a-t-il conclu.

Pour sa part,  le Maire de la commune de  Kaloum, madame Aminata Touré a dit le bien fondé de cette formation des élus locaux. Selon elle, cette formation n’est pas bénéfique seulement pour les communes de Conakry, mais plutôt pour la nation tout entière. »Nous s’avons que les femmes de Guinée ont toujours été des pionnières . Elles ce sont toujours battues et quand elles s’impliquent  pour le développement d’une commune, elles arrivent toujours à gérer.Donc, je vous souhaite une parfaite formation »

Avant de declarer ouverte la formation, elle a aussi remercié le DIN pour cet œuvre qui vise à contribuer au développement de la Guinée.

Daouda Yansané

624 09 16 30

 

Les commentaires sont fermés.