A en croire à nos confrères du journal panafricain, Jeune Afrique, tout porte à le croire. Au lendemain de la sortie controversée du président Alpha Condé à New York annonçant la tenue prochaine du référendum et des élections, demandant aux guinéens de la diaspora de se tenir prêts, alors que les consultations nationales se poursuivent en Guinée, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana n’en croit pas du tout.
Contacter par nos confrères de Jeune Afrique sur l’utilité des consultations nationales, alors que le chef de l’Etat se dit fin prêt, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances a répondu en ces termes: « le président de la République a parlé au conditionnel puisque les consultations sont utiles. Je suis là pour écouter et prendre acte des demandes de toutes les parties. L’opposition a été trop vite en besogne en refusant d’y participer ».
Plus loin, il ajoute « Je continue mon travail. Dans deux semaines, quand j’aurai mené toutes les consultations, je ferai un bilan. C’est à ce moment-là qu’une décision pourra être prise concernant la tenue ou non d’un référendum ».
Parlant des élections législatives, le Premier ministre n’a pas du tout été loquace: « de toute les façons, la date est fixée au 28 décembre 2019, comme l’a recommandé le président de la CENI après s’être concerté avec ses commissaires ».
Comme pour dire que les promesses n’engagent que leurs auteurs. Il appartiendra alors à la Commission électorale nationale indépendante de tenir la date du 28 décembre 2019 comme promis.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70
Les commentaires sont fermés.