La nouvelle est tombée comme un cheveu dans une soupe. L’image avec des yeux hagards de 141 personnes présentées par la police comme des personnes suspectes et clandestinement entrées en Guinée. Ces personnes ont été arrêtées, selon la version officielle dans des concessions et maisons dans le quartier Kagbelen, en haute banlieue de Conakry. Soit.

Parmi les  141 personnes arrêtées figurent  84 Bissau-guinéens ; 46 Sénégalais ; 09 Guinéens ; 01 Burkinabé ; 01 Gambien.

Pourtant, les ambassadeurs de tous ces pays  cités plus haut sont  présents à Conakry. Et d’ordinaire, la mission principale d’un ambassadeur, c’est de défendre les intérêts de son pays auprès duquel il est accrédité, ainsi que l’intérêt de ses ressortissants. Or depuis cette annonce du gouvernement guinéen, suivie d’un communique laconique ci-dessous, aucun ambassadeur des pays cités ( Guinée Bissao, du  Sénégal, du Burkina Faso et de la Gambie) n’a parlé. Bien qu’ils soient tous à Conakry, d’après nos informations. D’où de nombreuses questions légitimes que des  guinéens se posent. Que veut insinuer le régime Alpha Condé, y a-t-il encore des mercenaires sur le continent africain, la rébellion de retour en Guinée, le régime est-il paniqué face aux  manifestations du FNDC ?

Excusez du peu, la liste des interrogations est longue. Il appartiendra donc à l’Etat d’éclairer la lanterne des guinéens sur ces arrestations  dans des concessions et maisons dans le quartier Kagbelen. Ce, au nom de la raison d’Etat.

Guineelive vous propose le communiqué du gouvernement…

COMMUNIQUE : INTERPELLATION PAR LA POLICE D’UNE CENTAINE DE JEUNES ETRANGERS ET GUINEENS

Une descente de Police a permis de découvrir et d’interpeller les Mardi 22 et Mercredi 23 octobre 2019, respectivement 57 et 84 sujets étrangers africains et guinéens. Ces 141 individus étaient confinés dans des concessions aux périphéries de Conakry précisément à Kagbélen dans la Commune Urbaine de Dubréka et à Kountya dans la Préfecture de Coyah.

Parmi les 141 interpellés il y a :

84 Bissau-guinéens ;
46 Sénégalais ;
09 Guinéens ;
01 Burkinabé ;
01 Gambien.

Aussitôt informé, Monsieur le Procureur Général de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les premières auditions menées par des Officiers de Police Judiciaire révèlent une présence insolite et suspecte.

Cette opération prouve à suffisance la récurrence d’infiltration de corps étrangers tant à Conakry que dans des grandes villes de l’intérieur du pays.

A cet effet, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, soucieux de la préservation de la quiétude sociale et résolument engagé dans la protection des personnes et des biens, invite la population à plus de vigilance.

Le Ministre invite aussi les citoyens, dans le cadre de la co-production de la sécurité, à dénoncer toute personne suspecte et tout mouvement insolite au service de sécurité le plus proche ou aux chefs de quartier.

Des instructions fermes sont données à l’ensemble des services de sécurité pour traiter d’éventuels cas de dénonciation avec rapidité et professionnalisme, le tout caractérisé par une tolérance zéro.