La liberté d’expression est de plus en plus menacée en Guinée. En témoigne les récentes agressions contre les journalistes de Guinée Matin et d’Espace au siège du RPG ce samedi 02 novembre 2019.
Dire que la veille le 02 novembre 2019 était la journée internationale de la fin de l’impunité contre les crimes commis contre les journalistes. Drôle façon de célébrer ….
Il est ainsi plus que nécessaire de défendre cette liberté indispensable à notre jeune démocratie.
C’est dans ce cadre qu’est né d’ailleurs un collectif d’avocats. Ce collectif des avocats des medias a été lancé au cours d’une conférence de presse tenue le 01 novembre 2019. La conférence était animée par Me Frederic Foromo Loua, entourée des organisations des medias. Le collectif comprend outre Me Frederic Foromo Loua, Me Mohamed Traoré, Me Salifou Beavogui et Me Pepe Antoine Lamah.
La liste des affaires impliquant les medias devant la justice est : Guineelive avec Almamy Kala Conte, MosaiqueGuinée avec Mohamed Bangoura, Le Lynx FM avec Diallo Souleymane et Abou Bakr,…
En sus de ce collectif, on peut noter la présence d’autres avocats qui défendent les journalistes guinéens devant les tribunaux à l’instar de Me Abdoul Kabele Camara, Me Mamadou Souare Diop, Me Thierno Souleymane Barry,…pour ne citer que ceux-là.
En matière de liberté de presse en Guinée, le chemin reste encore long à faire…
Guineelive
Les commentaires sont fermés.