Opposition dans un mariage: Moussa Kourouma porté disparu, après une descente des militaires à son domicile(enquête )
Le moins que l’on puisse dire, les coutumes et moeurs font un mauvais procès à la loi et causent assez de problèmes à des citoyens guinéens.
Un cas de mariage aussi fait parler de lui à Conakry. Chez les religieux musulmans de Guinée, le mariage entre un musulman et une chrétienne est mal perçu. Souvent pour que cette union ai lieu, l’obligation est faite à la femme de se convertir à l’islam avant d’approuver le mariage.
Le jeune Moussa Kourouma,fils d’un Imam ratib et mademoiselle Mamet sagno, chrétienne qui désirent de se marier ont vu leur projet transformé en couchemar pour eux, suite à une opposition des pères de familles du couple.
Contre la décision d’opposition de leurs pères,Moussa Kourouma et Mamet Sagno ont décidé dès la fin du mois d’octobre 2019 de célébrer leur mariage le 2 novembre de la même année.
Elhadj Moustapha Kourouma premier Iman de la mosquée de Gbessia Olympio à refusé cette union sous prétexte que son enfant n’epouse en aucun cas une chrétienne ou d’une autre religion que l’islam.
Le pere de la fille du nom de Capitaine Mamady Sagno aussi a signé son refus catégorique, tout en soulignant qu’il a proposé sa fille à son chef hiérarchique.
Face à cette situation, la demoiselle Mamet Sagno à quitté la maison familiale pour trouver refuge au domicile de son futur époux à Gbessia, dans la commune de Matoto.
Comme ça se passe dans la pluspart des cas en Guinée , l’officier Sagno à décidé d’user la force pour contraindre le Moussa Kourouma a renoncé à cette union.
C’est ainsi, il a dépêché une équipe de force de l’ordre pour mettre mains sur le jeune Moussa et sa femme Mamet Sagno.
»C’est dans les environs de 20h, que nous avons entendu des cris venant de la maison de Moussa Kourouma et de sa femme Mamet Sagno, nous sommes sortis pour voir ce qui se passait, nous avions constaté la présence d’un groupe de gendarmes de Mamady Sagno qui est capitaine à la gendarmerie de matoto. C’était pour arrêter Moussa et Mamet pour qu’ils puissent renoncer au mariage par ce qu’il a proposé sa fille à son chef hiérarchique afin que ce dernier protège sa retraite dans la fonction. Du coup, ils ont offensé la porte et s’attaquer à Moussa Kourouma et sa femme. Ils ont sauvagement frappé Moussa, j’ai vu du sang qui coulait sur son visage. Sa famme aussi a réussi quelques coups de matraques en défendant son Mari Moussa. Dans la maison, plusieurs objets de valeurs ont été détruits par les gendarmes. De plus, ils ont détruit aussi le Taxi que Moussa conduisait pour avoir sa dépense » a expliqué Alouseny Kallo, un voisin qui a vécu les faits.
Par ailleurs, il a témoigné que le jeune Moussa et Mamet ont été mis aux arrets puis embarqué pour une maison de détention. » depuis ce jour, personne n’a les nouvelles de Moussa et Mamet. Dans le quartier chacun va de ses commentaires(…) »,a-t-il conclut.
Alkhaly Condé pour guineelive.com
Les commentaires sont fermés.