Suite au Communiqué des Nations-Unies et de la communauté internationale, le gouvernement guinéen a réagit.
Au journal télévisé de 20h30 du mardi, c’est le Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé qui avait ouvert le journal par une déclaration du gouvernement.
Dans cette déclaration qui a duré à peine deux minutes, le gouvernement affirme que trois corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen dont l’origine de la provenance n’est pas connue, selon le Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé.
Toutefois, il précise que deux corps sont venus du quartier Wanindara et un de Bambeto. Il reconnait aussi que du gaz lacrymogène a été tiré dans l’enceinte du cimetière de Bambeto.
Amara Somparé a annoncé l’ouverture des enquêtes et promet au nom du gouvernement que toutes la lumière sera faite autour des massacres et les auteurs punis des actes précités subiront la rigueur de la loi.
A propos, il faut dire que sous le régime Alpha Condé, des enquêtes ont toujours été ouvertes, mais jamais fermé. Et pour citer l’opposant Sidya Touré, « on est pratiquement à 120 morts avec la répression des manifestations et aucun coupable n’a été arrêté, jugé encore moins condamnés».
Ousmane Cissé
Les commentaires sont fermés.