Ils étaient encore des milliers de membres e sympathisants du Front National pour la Défense de la Constitution a battre le pavé ce jeudi pour dire « Amoulanfé » à un troiième mandat supposé ou réel pour le président Alpha Condé.
Trois discours ont ponctué le clou final de la rencontre.
Tout d’abord celui du président de l’UFDG qui aura retenu les attentions. cellou Dalein Diallo a salué la forte mobilisation et exhorter à plus de détermination pour les prochaines manifestations dans son discours, le chef de file de l’opposition a demandé au président Alpha Condé de dire officiellement aux guinéens qu’il ne briguera pas un troisième mandat à la tête de l’Etat. Cellou Dalein Diallo a par la même occasion démenti le Directeur général de la police nationale qui avait soutenu à la veille que ses agents n’avaient pas lancé de gaz lacrymogène dans la mosquée et au cimetière de Bambéto. 16 personnes ont été tuées depuis le 14 octobre à Conakry et 2 à Mamou.
Ces personnes ont été tuées, simplement parce que elles ont demandé au président Alpha Condé de respecter la Constitution sur laquelle il a juré le 21 décembre en 2010 et en 2015
.
Pour sa part Sidya Touré a invité le chef de l’Etat à tirer les leçons de la forte mobilisation avec des guinéens qui sont prêts à tout pour ne pas cautionner le projet d’un pouvoir à vie.
Arguant le pouvoir, le président de l’UFR a déclaré que les personnes mobilisées ce jeudi n’ont pas été payée, ni contrainte à marcher sous le soleil de la Tannerie à l’Esplanade du stade du 28 septembre.
Le coordinateur par intérim du FNDC a aussi remercié les guinéens pour la grande mobilisation. Avant d’annoncer une nouvelle le jeudi prochain, 14 novembre 2019.
Naby Camara depuis l’esplanade du stade du 28 septembre pour Guineelive
Les commentaires sont fermés.