Depuis plusieurs mois, les cadres et ressortissants de la Guinée forestière qui sont dans la « galaxie » du régime ont souhaité voir le chef de l’Etat guinéen. Finalement, c’est ce vendredi que le chef de l’Etat est arrivé par Héliscoptère dans la ville pour tenir un meeting ce samedi, 16 novembre 2019, dans la ville.
Devant un auditoire vissiblement acquis à sa cause, le chef de l’Etat guinéen a déroulé un tapis rouge pour sa gouvernance, au grand désaroi du Front National pour la défense de la constitution : « Aujourd’hui, nous avons deux Guinée : la Guinée qui veut avancer, tournée vers l’avenir, et celle qui regarde dans le rétroviseur, ceux qui veulent revenir aux pratiques où ils dilapidaient les fonds de l’Etat pour eux et leurs familles. Voilà les deux Guinée qui contrastent ». Mais plus loin, le chef de l’Etat visiblement satisfait de la mobilisation a encensé les habitants de la forêt en ces termes : « Mais ici, vous êtes l’incarnation de la Guinée qui veut aller de l’avant, la Guinée qui veut progresser, la Guinée de demain… Alors, laissons-les regarder dans le rétroviseur. Nous, on regarde devant », soupire le chef de l’Etat qui poursuit : « Le train de la Guinée a démarré, il y en a qui veulent arrêter ce train, mais ils perdent leur temps. La démocratie c’est quoi ? Les latins disaient Vox Populi-Vox Dei. C’est-à-dire la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Mais, comment peut-on être démocrate et avoir peur du suffrage universel ? Comment peut-on être démocrate et avoir peur que le peuple s’exprime ? Mais, soyez certains, personne ne m’intimidera ! Personne ne m’intimidera ! Je l’ai dit et répété, aujourd’hui encore je le dis haut et fort ici à N’Zérékoré, je ferai ce que le peuple de Guinée veut », tance Alpha Condé.
Pour ce qui est des cas de morts, Alpha Condé n’est pas sur la meme longueur d’onde que le Front National pour la Défense de la Constitution : « tirer sur les gens pour accuser nos forces armées ».
Toutefois, les langues se délient et ils sont nombreux les habitants de la Guinée Forestière qu confient aux Medias que les mines sont au cœur de la visite du chef de l’Etat dans la région.
Cette région très riche en ressource minière est très convoitée par les multinationales.
Ousmane Cissé a suivi le discours présidentiel pour vous à travers les radios locales du coin.
Les commentaires sont fermés.