Bann728x90

Alpha Condé a-t-il boudé Ibn Mohamed Chambas ?

Mohamed Ibn Chambas  est le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies  et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Un Monsieur qui connait bien la Guinée puisque pratiquement depuis 2006, ce Ghanéen né le 7 décembre 1950 est fréquent dans ce pays au moment des crises.

Depuis plusieurs jours, il est en Guinée pour amener les frères ennemis, le régime Alpha Condé et le Front National pour la Défense de la Constitution qui est vent débout contre le tripatouillage constitutionnel que le chef de l’Etat appel de tous ses vœux.

Dans cette quête de ramener la paix en Guinée, il a rencontré les principaux leaders politique du pays, notamment le chef de file de l’opposition, Cellou  Dalein Diallo, les organisations de défense des droits de l’homme, la société civile, la Commission électorale nationale indépendante et le Premier Ministre.

Ce n’est pas tout car Ibn Chambas a eu une séance de travail avec les responsables du Front national pour la défense de la Constitution au siège de la Plateforme nationale des Citoyens Unis pour le Développement, la structure dirigée par Abdourahmane Sanoh, coordonateur du  Front national pour la défense de la Constitution, aujourd’hui en prison.

.Dans son agenda vendredi, il devrait rencontrer le chef de l’Etat pour lui faire part des démarches qu’il a effectué auprès des acteurs de la crise guinéenne. Mais selon nos informations, le président Alpha Condé a quitté Conakry vendredi matin pour la capitale de la Guinée Forestière, Nzérékoré pour parler de la relance de l’exploitation des minerais de fer dans la région.

Mohamed Ibn Chambas, selon la même source a tout fait, mais il n’a pas eu de rendez-vous avec le chef de l’Etat.

Dans l’agenda du diplomate Ghanéen, figurait en bonne place, la libération des membres du Front National pour la Défense de la Constitution. Cette libération pour rappel reste la condition posée par le front avant d’entamer toute discussion

C’est sur cette note de « désespoir » que le Représentant Spécial du Secrétaire Généra des Nations-Unies  et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest a quitté ce samedi soir Conakry pour les Nations-Unies. Histoire sans doute de rendre compte de la situation sociopolitique de la Guinée à qui de Droit.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Les commentaires sont fermés.