Dans l’après-midi de ce dimanche 17 novembre 2019, un groupe de personnes composé de femmes, hommes, jeunes et vieux se sont regroupés au domicile d’Elhadj Souna Yansané à Boulbinet (Kaloum). Il était question pour ces derniers de venir solliciter Elhadj Souna Yansané pour devenir Kountigui de la Basse-Guinée.
Selon Mohamed Saïd Touré, jeune membre du bureau de la jeunesse de Basse-Guinée, le choix porté sur Elhadj Souna Yansané pour être le Kountigui de la Basse Guinée est dû à la connaissance et l’expérience de ce dernier. »C’est au regard de la connaissance, de l’expérience et du sérieux que nous avions décidé de choisir Elhadj Souna Yansané comme le Kountigui de la Basse Guinée. Ce vieux est quelqu’un qui uni les fils et filles du pays. C’est quelqu’un qui donne des conseils. Nous sommes venus lui solliciter pour être le Kountigui ou l’autorité morale de notre localité », a-t-il expliqué.
Avant de conclure ses propos, il a mentionné que le vieux Souna Yansané sera intronisé Kountigui de la Basse Guinée dans les jours à venir.
Après avoir écouté les discours du représentant des jeunes, femmes et vieux, Elhadj Souna Yansané a accepté cette sollicitation. Il a promis d’agir conformément aux lois et principes qui régissent cette fonction de Kountigui.
Ce n’est pas tout, il a aussi promis de défendre les intérêts de toute la Guinée en générale, mais de la Basse Guinée en particulier. »je prends acte du respect et la considération que vous me faites l’honneur. Je continuerai à me battre pour défendre la basse Guinée et tous ses habitants. Je demande aux jeunes d’éviter la politique politicienne. Je leur demande d’éviter les cases de bien publics », s’est-il engagé.
A noter que cette rencontre s’est passée en présence des représentants des sages des huit préfectures de la Basse Guinée et les cinq communes de Conakry.
Daouda Yansané
Les commentaires sont fermés.