Bann728x90

Formation initiale au métier de diplomate : l’un des formateurs souhaite que les jeunes diplomates soient valorisés avec des connaissances acquises…

La formation initiale au métier de diplomate  organisée à l’intention de 40 jeunes diplomates guinéens  par le Centre de Formation du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger en collaboration avec l’Institut Royal des Relations Internationales de Belgique a pris fin ce jeudi à Conakry.

A propos de cette formation, il faut dire que le département  des Ministère des Affaires étrangères est parti d’un constat. Pour qu’une représentation diplomatique fonctionne dans les règles de l’art, il lui faut nécessairement des ressources humaines qualifiées et motivées capables de soigner l’image du pays. Pour ce faire, les compétences ne suffissent pas. Il faut aux diplomates les moyens de leur politique.

A l’issu de quatre jours de formation, la quarantaine de jeunes diplomates ont bouclé leur formation ce jeudi.

Le porte-parole des participants, Mohamed Kindia Camara a déclaré au nom du dit groupe qu’ils sont désormais doter de compétence nécessaires pour leur permettre de mieux défendre les intérêts de la Guinée à l’étranger et de contribuer ainsi au développement  socioéconomique du pays.

Renier Nijskens, l’un des formateurs de la quarantaine de jeunes diplomates, a souligné qu’i était impressionné par les références élevées des jeunes diplomates guinéens avec eux, ils ont partagé quelques orientations additionnelles. Avant de mettre l’accent sur  la nécessité de valoriser les jeunes diplomates pour que  les connaissances acquises puissent être mises en valeur. L’objectif selon le diplomate Belge n’étant pas que seulement qu’ils puissent savoir, mais de mettre ce savoir au service de la nation et porter haut le flambeau du développement de la Guinée.

La chargée d’affaires à l’ambassade du royaume de Belgique en Guinée, Delphine Perremens. Cette formation qui est première en Guinée est inédite en ce sens qu’elle stimule l’émergence de la diplomatie guinéenne. Les échanges selon Delphine ont été enrichissants pour les jeunes diplomates. Dans notre métier comme dans beaucoup d’autres, on doit apprendre, rester ouvert, attentif, empathique, respectueux, chercher à comprendre, questionner et analyser, a déclaré en substance la chargée d’affaires à l’ambassade du royaume de Belgique en Guinée.

Pour terminer, la Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Fanta Cissé tout en remerciant les diplomates présents à la cérémonie de clôture, notamment les ambassadeurs du Maroc et de la France, a souhaité que les relations entre le centre de formation du département des Affaires étrangères et  l’Institut Royal des Relations Internationales se renforce à travers l’ambassade du  Royaume de Belgique en Guinée.

Fanta Cissé a en outre invité les jeunes diplomates à se remettre constamment en cause dans le cadre de l’apprentissage.

A la fin de la cérémonie, les jeunes diplomates qui ont bénéficié de cette formation nt eu droit à des certificats de participation de avec l’Institut Royal des Relations Internationales de Belgique.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70