Le séminaire des experts de l’organisation de la coopération islamique sur l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées dans les pays membres de l’organisation a pris fin à dans la capitale guinéenne. Les experts venus de 15 pays d’Afrique et d’Asie ont peaufiné un plan d’action  pour l’implication des personnes handicapées dans les actions de développement des pays membres de l’OCI. Ce plan  sera validé lors de la prochaine conférence des Ministres du développement social en 2020 pour le bien-être des personnes handicapées.

La  directrice générale du département des affaires sociales, culturelles et familiales de l’organisation de la coopération islamique, Madame Mehla Ahmed Talebna a déclaré pour la circonstance que la rencontre de Conakry est une première dans l’espace de l’organisation. Selon elle, c’est la Guinée qui a acceuilli pour la première fois une rencontre de ce genre au sein de l’organisation. Elle a salué la promouvoir de l’action sociale dans le monde islamique, notamment dans les pays africains et le développement de la coopération internationale par le biais d’un islam tolérant par les experts de 15 pays de l’organisation de la coopération islamique.

Pour la Ministre de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Madame Mariam Sylla, il a été question de trouver une réponse plurielle et pragmatique aux problèmes qui assaillent les personnes handicapées qui reste une priorité pour le gouvernement guinéen. Elle a en outre salué les recommandations auxquelles les participants de la rencontre de Conakry sont parvenus.

Au terme de la rencontre de Conakry, les experts de l’organisation de la coopération islamique des 15 pays présents à Conakry ont élaboré un plan d’action qui sera enrichi et valider à la conférence des Ministres du développement social pour l’inclusion et une autonomisation des personnes handicapées.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70